Lubumbashi : Carlos Yanda annonce sa candidature à la députation nationale

 




Par Jules Mbuyu




L'acteur politique et haut cadre du parti politique Action Commune pour la République Carlos Yanda Kabongo a annoncé officiellement qu'il sera candidat à la députation nationale, lors des élections générales prévues le 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo, conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Il l'a dit ce samedi 27 mai 2023 à Lubumbashi, au cours d'un point de presse, qu'il a animé à l'intention des médias locaux, nationaux et internationaux.

''Aujourd'hui, je leur dit que je suis candidat à la députation nationale [ville de Lubumbashi] et que cette population, puisse se dire maintenant qu'ils ont quelqu'un qui va aller au parlement pas parler pour sa poche parce que réellement nous avons assez fait dans ce pays. Maintenant, il faut parler sur comment ramener les investisseurs dans notre pays'' dit-il.

Cet acteur politique qui soutient la vision du Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut servir le pays à l'hémicycle.

Très expérimenté en matière de gestion, Carlos Yanda Kabongo est le patron de plusieurs entreprises en République Démocratique du Congo. Il est à la base de la création de plusieurs emplois.

''Nous avons déjà de l'expérience. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de pays en Europe qui sont entrain de venir chez nous et avec toutes ses sociétés que nous avons installé, il faut qu'il y ait maintenant un mécanisme, une politique pour stabiliser ses investisseurs et pour stabiliser leurs investissements de manière qu'ils aient encore plus confiance en notre pays. Alors pour ce faire, j'aimerais aussi être parmi ceux là qui vont parler de la population'' ajoute Carlos Yanda.

Et de conclure :

''Que la population me fasse confiance. Je vais me lancer dans la politique pas pour moi, pas pour mes enfants mais je me lance en politique pour la population, pour mon pays et pour l'amour de ce tout ceux qui sont entrain de nous soutenir de manière que devant le parlement, je puisse admettre à donner des lois ou à proposer des lois qui peuvent aider surtout sur le plan investissement. Je vous dit, l'investissement est très important pour un pays. Il n'y a pas d'émergence sans investissement. Si vous voyez Dubaï de 1980 et Dubaï d'actuel, vous allez comprendre que, c'est sont les investissements qui changent un pays. Et à Dubaï, il n'y a que 37% de la population autochtone et les restes se sont des investisseurs étrangers. Aujourd'hui, Dubaï est parmi les pays les plus émergents du monde. S'il y a l'investissement, il y aura du travail,de l'emploi, des infrastructures seront construites. Je demande à la population de me faire confiance, je suis votre frère de père et de mère bien-sûr [rires] et je crois bien que cet apport sur je vais apporter va absolument amener un plus à mon pays''.

Carlos Yanda Kabongo est haut cadre du parti politique Action Commune pour la République du député national Eliezer Ntambwe.

À noter qu'au cours de ce face-à-face avec la presse, Carlos Yanda Kabongo est revenu sur la sortie officielle de l'union sacrée de la Nation, la marche réprimée de l'opposition, la visite du Chef de l'État en Chine et l'avant projet de la CENI sur la répartition des sièges.


Commentaires