Par Dynamik Infos.com
L'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeleu a rappelé aux Congolais que l’élection présidentielle de décembre 2018 n’était qu’un simple arrangement politique entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Il l'a dit le 24 février dernier, dans les colonnes du Jeune Afrique.
''Grâce à Dieu, j’étais aux premières loges lors de cette alternance. Un accord politique a été conclu et je demeure convaincu qu’il ne faut pas le jeter dans les poubelles de l’histoire, parce qu’il a sauvé la République d’un possible bain de sang”, avait-t-il lancé.
Ces petites phrases ont réveillé le tollé dans la classe politique congolaise. Même Martin Fayulu Madidi, leader de Lamuka et ex-candidat de l’élection présidentielle de 2018 a bondi dans sa chambre. Nangaa venait de jeter le pavé dans la mare. L’ancien président de la CENI a étalé au grand jour son immaturité politique et son incapacité de garder silence dans un dossier hautement sensible pendant une année électorale très agitée.
La declaration de Nangaa vient de donner raison à Martin Fayulu qui a toujours réclamé la vérité des urnes.
Le mandat du président Félix Tshisekedi est sensé se terminer en décembre 2023. Les élections générales sont prévues selon la Ceni, le 20 décembre prochain.
Lors de son passage à Genève au sommet de Droits de l'homme, Tshisekedi a indiqué que les conflits armés à l'Est de la RDC, risque d'avoir une incidence sur l'organisation des élections générales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire