Lubumbashi : À son tour, le président de BIB Dieudonné Banga Mukose honore la rectrice Deborah Kayembe
Par Jules Mbuyu
48 heures après avoir été honoré par l'Université de Lubumbashi en recevant le diplôme Honoris causa, Mme la rectrice de l'université d'Édimbourg Déborah Kayembe Buba a été reçue l'après-midi de ce lundi 27 février 2023 à l'hôtel Joli Site à Lubumbashi, par le président de la communauté Buluba i Bukata, Dieudonné Banga Mukose. C'était en présence de quelques membres de son comité et ceux de la fondation Katangaise.
Prenant la parole au nom de toute la communauté Buluba, le président de commencé par rendre grâce à Dieu tout puissant, maître des temps et des circonstances qui a permis que madame la rectrice Déborah Kayembe Buba puisse se retrouver avec sa communauté, dans le cadre purement communautaire.
''D'aucuns n'ignorent, qu'ils se posent de plus en plus des problèmes liés à l'intégration et à la cohabitation entre les communautés, sur ce, il nous revient de relever, que, malgré les racismes, et les atrocités diverses dont notre sœur fût victime, le résultat qu'a engendré notre sœur Déborah Kayembe, et non seulement le fruit de la résilience, mais surtout la conséquence logique de son intégration sans peine dans sa communauté d'accueil'' a-t-il dit.
Et d'ajouter :
''C'est au regard de tout ce qui précède que la communauté a convié madame Déborah Kayembe à la cérémonie d'aujourd'hui pour lui présenter vivement les félicitations et lui témoigner tout le soutien dans sa lutte, car, guidée par nos valeurs, elle s'est battue.
C'est pourquoi au nom de la communauté buluba i bukata, honorable président BANGA MUKOSE Dieudonné a la destinée de présider''.
Dieudonné Banga Mukose a ensuite présenté sincèrement les félicitations avant de rappeler à madame Déborah Kayembe qu'elle est un modèle, un symbole de la résilience, un modèle de réussite, une ambassadrice de la République Démocratique du Congo, du Katanga et de la grande communauté buluba i bukata.
S'inspirant d'un de des adages de Baluba qui stipule : ''Kumeso kuhite umo, lume lubahwe''.
Enfin, le numéro un de la communauté BULUBA I BUKATA l'honorable BANGA MUKOSE Dieudonné a remis à Mme Déborah Kayembe les œuvres d'art composé d'un portrait (symbolisant l'unité) et un livre contenant toutes les matières précieuses de l'espace LUBA.
Qui est Déborah Kayembe Buba ?
Debora Kayembe Buba est née en avril 1975 à Kinshasa. Avocate écossaise, d'origine congolaise, spécialisée dans les droits humains, et une militante politique. Elle a été élue en février 2021 rectrice de l'université d'Édimbourg.
Elevée par son oncle médecin, après des études de droit à l'université libre de Kinshasa, elle devient avocate et membre du barreau congolais en 2000. Mais, quelques années plus tard, en 2004, elle est contrainte de quitter la République démocratique du Congo pour sa sécurité.
Elle demande l’asile au Royaume-Uni, y fonde une famille. Mais elle est rejetée par le barreau anglais, son diplôme n'étant pas reconnu, et doit quitter aussi avec ses enfants un mari qui la maltraite. Elle s’installe en Ecosse, et se spécialise comme avocate dans les dossiers des droits humains.
Elle siège aussi au conseil d'administration du Conseil écossais pour les réfugiés. Elle devient membre du Parti socialiste écossais, et membre de son comité exécutif de septembre 2015 à janvier 2021.
En 2019, elle devient la première Africaine à voir son portrait érigé sur le mur de la Royal Society of Edinburgh, en hommage à ses réalisations et à ses contributions.
En 2020, elle a été confrontée à des agressions racistes. Elle médiatise ces agressions dans l'espoir de sensibiliser les gens, et d'empêcher qu'elle et sa famille ne soient victimes de nouveaux abus, mais diffuse un message de dialogue et de tolérance.
En février 2021, elle est élue rectrice de l'Université d'Édimbourg, plus riche et prestigieuse université d'Angleterre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire