Ituri : "Je défendrais les victimes des atrocités des groupes armés contre vents et marées"(Victor NGONA)

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Le porte-parole de G5-A, une plateforme des communautés victimes de la province de l'ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo a annoncé sa ferme détermination à défendre les victimes des atrocités des groupes armés malgré les menaces de l'extérieur à sa personnalité.      
L'ingénieur Victor NGONA KABAROLE s'est présenté habiller en soutane le dimanche 05 février 2023 devant une centaine des personnes invitées à son domicile  pour un culte d'action de grâce marquant l'avènement de sa libération après un enlèvement par des hommes en armes.          

Tranquille dans sa pensée, le plus grand et valeureux notable du territoire de Djugu a commencé par détailler le mode de son enlèvement. 

"Je n'ai pas été arrêté mais enlevé par des hommes  armés de mon domicile vers 23h00 pour être conduit vers la ferme de Diango à une dizaine de kilomètres du centre ville de Bunia avant que je ne sois déposer à la police criminelle" a-t-il expliqué.          

Le porte-parole des communautés victimes a déclaré sa détermination à poursuivre sa lutte pour défendre les populations victimes malgré les menaces venant de l'extérieur. 

D'après Victor NGONA, les victimes de ces atrocités doivent être rétablis dans leurs droits. 

Le porte parole de G5-A avait eu des altercations avec un groupe des jeunes qui seraient membres du mouvement d'autodéfense populaire de l'ituri (MAPI) au boulevard de libération et juste après, le porte parole de G5-A avait poster un audio dans lequel il avait dénoncé un probable mensonge du gouverneur militaire pour avoir affirmer qu'il avait remis 6.000$ à lui, l'ingénieur Victor NGONA avait alors expliquer que le gouverneur militaire serait moins gradé que lui s'il était dans l'armée.      

Suite à son arrestation, les activités socio-économiques  avaient été paralysé en ville de Bunia pendant toute une journée.

Commentaires