Lualaba : Richard Muyej démissionne de ses fonctions de Gouverneur

 




Par Cedrick Chimbundu




Dans une lettre adressée au Vice premier ministre de l'intérieur ce mardi 10 janvier 2023, le gouverneur Richard Muyej a officiellement démissionner de ses fonctions entant que gouverneur de la province du Lualaba.

Muyej quitte son poste après près de deux ans passées hors sa province. Parti en Afrique du Sud pour des soins, puis revenu à Kinshasa, celui que les Lualabais appellent affectueusement ''Papa solutions'' n'avait plus repris sa chaise de Gouverneur, malgré ses différentes lettres adresses au ministre de l'intérieur, Daniel Aselo Okito.

Richard Muyej avait été déchu par l'Assemblée provinciale du Lualaba, après une enquête de l'IGF, indiquant le détournement des milliers de dollars américains destinés à la Province.

Plusieurs questions dans la classe politique sont posées sur cette démission. Certains s'interrogent si le départ de Muyej, entrainera la chute de Masuka.

A noter que pendant son absence, seule la vice gouverneur Fifi Masuka Saini, assumait l'intérim. 

La centrale électorale, doit en principe organiser une autre élection, pour élire un nouveau successeur de Muyej, le gouverneur bâtisseur.

Commentaires