Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L'Union des patriotes congolais parti cher à Thomas lubanga a décrié la poursuite des violences meurtrières et a dénoncé du coup le mauvais commandement dans l'armée en province de l'ituri démontré par l'inefficacité des forces gouvernementales devant les miliciens qui opèrent dans le territoire de djugu ce dernier temps. Le parti a réclamé la levée de l'état de siège.
Lors d'un point de presse animé le lundi 09 janvier 2023 par le secrétaire général du parti, la poursuite des massacres perpétrés par la milice codeco en territoire de djugu a été décrié.
Le dernier cas en chefferie de bahema nord a récolté les membres du parti qui disent ne rien comprendre de la tournure des choses alors que la province est placé sous l'etat de siège avec un gouverneur militaire. Selon JOKABA LAMBI,les autorités de l'état de siège sont passé à côté de la plaque pour l'objectif pour lequel elles ont été envoyées.
Il estime que vingt ans après, la province est plongé dans "un état de jungle" et à la base poursuit il, le commandement militaire qui fait défaut "car il n'y a pas des mauvaises troupes mais plutôt des mauvais chefs".
L'Union des patriotes congolais interpelle le président de la république à son sens de responsabilité pour remettre de l'ordre dans le commencement militaire en nommant des commandants aguerris et d'équiper les militaires.
Sans aller par plusieurs chemins,l'upc a réclamé la fin de l'état de siège en ituri pour avoir montré ses limites. Le secrétaire général de l'upc a présenté au nom du parti ses compassions aux victimes des atrocités en ituri.
Commentaires
Enregistrer un commentaire