Ituri : À son tour, l'Assemblée provinciale déçue par le gouvernement de l'état de siège

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



                                               

La première institution de la province de l'ituri sort du silence face à la gestion de la province par l'administration militaire depuis bientôt vingt mois et affirme sa déception totale au regard du résultat récolté à ce jour. 
Le président de l'Assemblée provinciale
Siméon BANGA TCHOMBE a exhorté le président de la République et Chef de l'État de signer une ordonnance pour lever l'état de siège en ituri et permettre l'organisation des élections du gouverneur et vice gouverneur dans cette province.   

Le président de l'Assemblée provinciale de l'ituri s'est exprimé dans un point de presse ténu à Bunia le mardi 10 janvier 2023 pour annoncer la déception de la population face à la gestion de l'ituri par l'administration militaire sous l'etat de siège. Il note avec regret la poursuite des violences meurtrières dans les territoires et "des mensonges de l'autorité provinciale sur la gestion financière".                  

Le président de l'assemblée provinciale estime que la récente conférence de presse du gouverneur militaire de l'ituri a permis à la population d'identifier à quel genre de personne elle avait à faire.

"Ce point de presse qui défi les chroniques actuellement, il fallait qu'il le fasse pour que l'ituri découvre la vraie personne qui gère l'ituri,... l'ituri attendait de ce point de presse toutes les preuves des accusations que M. Jonny LUBOYA a porté contre les députés provinciaux depuis le début de l'état de siège jusqu'aujourd'hui, l'ituri attendait de ce point de presse des précisions sur la fin des exactions ou de l'insécurité, l'ituri attendait à ce que le gouverneur dise si combien des groupes armés il a déjà neutralisé et qu'est-ce qui lui manquait pour encore faire mieux et l'ituri connait maintenant la vraie face de celui qui gère la province" a déclaré Siméon BANGA TCHOMBE à Dynamik Infos.                

Le président de l'assemblée provinciale a dénoncé le mensonge selon lui des révélations des salaires des députés provinciaux par le gouverneur chiffré à plus de 4.500$ alors que la province n'a jamais payé les subsides depuis le début de l'état de siège.                          

Le président de l'Assemblée provinciale a exhorté le président de la République et Chef de l'état à signer une nouvelle ordonnance instituant la levée de l'état de siège en ituri vu son résultat catastrophique et permettre l'organisation des élections de gouverneur et vice gouverneur en ituri afin que l'ituri puisse être dirigé par un digne fils car dit-on "le voisin peut aimer ta maison mais pas plus que toi" a-t-il poursuivi.          

Par la même occasion, le président de l'Assemblée provinciale de l'ituri a condamné les dernières attaques des groupes armés en territoire de djugu et mahagi. Il a invité les groupes armés à cesser les massacres des civils dans la région en les invitant à respecter leurs engagements et aux différentes communautés de promouvoir l'esprit de paix et de cohabitation pacifique.

Commentaires