Djugu : Massacre à bahema nord,la jeunesse de l'upc choqué par la barbarie de la milice Codeco

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



                       

La jeunesse du parti politique union des patriotes congolais a affichait son indignation face au massacre d'une vingtaine des civils entre dimanche et lundi 09 janvier 2023 dans la chefferie de bahema nord en territoire de djugu, province de l'ituri au nord-Est de la république démocratique du Congo. 

L'un des membres Victoire BARAKA BUSHA invite les autorités sous l'etat de siège de maintenir les frappes militaires sur ses groupes armés hostiles à l'accalmie dans la région.         

Ce cadre de la jeunesse du parti politique cher à Thomas LUBANGA a déclaré être surpris par les attaques simultanées des miliciens de codeco dans plusieurs villages du groupement Buku en chefferie de bahema nord alors que le régiment militaire est proche du lieu. Le centre commercial de Largu n'a pas été épargné non plus et ce cadre de la jeunesse au sein de l'upc explique que les forces armées congolaises n'ont pas eu à faire des interventions comme attendu par la population.                            

M. Victoire BARAKA BUSHA deplore aussi le non respect des engagements signés par cette milice. Il pense que le gouvernement sous l'etat de siège doit maintenir les frappes militaires contre les groupes armés codeco et fpic qui ont démontré leur désobéissance.          

Il a invité les jeunes de djugu à éviter d'être manipulé par des personnes de mauvaise volonté pour adhérer dans les groupes armés.  

D'après la société civile locale,le bilan de ces attaques sont revus à hausse et ai moins 23 personnes ont été tuées.

Commentaires