Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les braquages et tueries chez les acheteurs d'or et des hommes d'affaires ont pris une tournure inquiétante dans la grande cité minière de mongwalu en territoire de djugu dans la province de l'ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo depuis près de deux mois. L'affaire inquiète des acteurs politiques à l'image de baraka BUSHA, un cadre de la jeunesse du parti politique UPC de Thomas LUBANGA.
Depuis la fin de l'année dernière, plus de six acheteurs d'or, opérateurs économiques et des hommes d'affaires ont été la cible des braquages et meurtres par des bandits armés dans la cité de mongwalu,la plus grande agglomération du territoire de djugu.
"La situation vire vers les pires" a expliqué l'acteur politique et cadre de la jeunesse du parti politique union des patriotes congolais (UPC) victoire BARAKA BUSHA.
Ce dernier a déploré la poursuite des meurtres qui ciblent à majorité des acheteurs d'or venus de la ville de bunia. Il a invité les autorités militaires dans la région de mongwalu à pouvoir diligenter des enquêtes pour dénicher cette bande des malfaiteurs pour ne pas être taxer des complices dans cette affaire ajoute t-il.
Les victimes ont été braquer soit dans leurs établissements soit sur le chemin de retour.
La cité de mongwalu dans le territoire de djugu est entouré par des nombreux gisements aurifères,la principale activité dans la région reste l'exploitation de l'or et la délinquance et les vols restent des grands défis sécuritaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire