RDC : Jean-Claude Muyambo va décider le 03 janvier 2023 sur son avenir au sein de l'Union sacrée

 





Par Jules Mbuyu




Il a plusieurs mois gardé son silence pendant. Jean-Claude Mutambo Kyassa, actuel Coordonnateur de la plateforme Union sacrée du président Felix  Tshisekedi annoncera sa position sur son avenir politique au sein de ce regroupement des parti et associations soutenant l'actuel Chef de l'État, le 03 janvier 2023.

À près de 58 ans d'âge, l'ex-ministre congolais des affaires sociales et humanitaires est l'un des dignitaires Katangais influents.

Il avait décidé en 2019 de soutenir le président Félix Tshisekedi, ensemble avec le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, d'heureuse mémoire.

Selon certains analystes politiques, Muyambo Kyassa est victime du pouvoir en place, car n'ayant pas été récompensé au sein du gouvernement ou dans d'autres institutions du pays. Il a d'ailleurs participé il y a quelques jours au Congrès d'Ensemble de Katumbi. 


Qui est Jean-Claude Muyambo ?


Jean-Claude Muyambo Kyassa est né le 26 octobre 1965 à Kolwezi. C'est un homme politique de la République démocratique du Congo, président national du parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE).

Avocat, ex-bâtonnier du barreau de Lubumbashi ,pendant 3 ans et fut remplacé par Cyrille Ngoy Kyobe. Il a fait fortune à la suite de la libéralisation du secteur minier, alors que les entreprises minières ont fait appel à lui. Militant des droits de l’homme (et ancien ministre national des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, de novembre 2007 à octobre 2008 sous Gizenga), propriétaire terrien, homme de médias (avec ses chaînes Jua TV et Jua FM) et homme politique, Jean-Claude Muyambo Kyassa est tout cela à la fois.

Petit-fils d’un ingénieur néerlandais, Muyambo, né à Kolwezi, a fait son droit à l’Université de Lubumbashi. Quand il n’est pas dans son cabinet d’avocats, il s’occupe du parc animalier qu’il a ouvert en 2009 près de la capitale Haut-Katangaise, le Muyambo Park. 

Directeur adjoint, puis directeur du Centre des droits de l’homme et du droit humanitaire (CDH) de Lubumbashi de 1995 à 1997, il a dirigé une mission d’observation lors de la présidentielle en Zambie, fin 1996.

Du côté de son autre passion, la politique, Muyambo n'avait pas été réélu député national à l’issue du scrutin de novembre 2011. 

Le 25 avril de la même annéee, il annonce lz retrait de son parti, Scode, de la majorité présidentielle.

Le 23 septembre 2021, il s'autoproclame coordonnateur de l'Union sacrée Grand-Katanga, après le décès de l'éléphant du Katanga, Kyungu wa Kumwanza.

Commentaires