Ituri : Pillages des biens des civils par les miliciens de fpic sur la route Bunia-sota, inquiètude de la société civile de bahema d'Irumu

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



   

Les milices des forces patriotiques et intégrationnistes du Congo (fpic) ont multiplié des embuscades et pillages sur la route Bunia-Sota depuis plusieurs semaines. Dans un intervalle de 25 jours, plus de sept cas ont été enregistré et la société civile de la chefferie de Bahema d'Irumu alerte les autorités politiques et militaires de la province pour sécuriser les usagers de cette route d'intérêt national et local.        

D'après M. Isaac Nyakulinda, ces miliciens opèrent souvent entre la localité Kombokabo et Kaya mais aussi au point de  l'entrée en direction du centre de Sota. Ils pillent tous ce qui les intéressent comme de l'argent, téléphone portable, des belles chaussures, des mallettes et d'autres marchandises des passagers.              

Le président de la société civile de la chefferie de Bahema d'Irumu ajoute que les habitants qui fréquentent Sota sont dans un danger permanent et il sollicite une intervention d'urgence des autorités provinciales et de l'armée pour sécuriser cette route car si rien n'est fait, la région risque d'être enclavée.   

Par la même occasion, le président de la société civile de la chefferie de bahema d'irumu a exhorté les autorités militaires à réinstaller les différentes positions militaires sur cette route pour éviter les attaques des miliciens.                        

Après la signature d'un cessez-le-feu unilatéral devant le gouvernement, les miliciens de codeco et de fpic, certains de leurs membres se sont transformés en des grands coupeurs des routes. 

En territoire de djugu, les pillages et des kidnapping des civils par les miliciens de codeco sont régulièrement remportés notamment sur la route Katoto-Largu depuis quelques mois.

Commentaires