Meurtre du prophète Jeremie Monga : Le député Nanou Memba adresse une question orale avec débat au ministre de l'intérieur Daniel Aselo
Par Dynamik Infos.com
Le député national Nanou memba Ebenga a adressé une question orale avec débat au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo, sur le dossier du meurtre du Prophète Jérémie Monga Doxa survenu à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un document rendu public, dont une copie est parvenue à votre rédaction, l'élu de Kipushi veut savoir si Daniel Aselo est au courant de la situation sécuritaire qui prévaut dans les grandes villes du pays dont Lubumbashi, la quelle situation causée par certains compatriotes exploitant les motos comme moyen de transport appelés ''Motards'' ou ''Manseba''.
Nanou Memba veut aussi savoir sur les dispositions prises par le VPM Aselo sur les cas d’insécurité urbaine attribués aux Motards.
''Ainsi donc je souhaiterai que vous puissiez éclairer ma lanterne sur les préoccupations suivantes : en tant que patron de la sécurité des personnes et de leurs biens êtes-vous au courant de cette criminalité qui ne cesse de prendre de l’ampleur ? quelles sont les dispositions prises par le ministre de l’Intérieur à ce sujet ?'' s'interroge-t-il.
Par ailleurs, le député national Nanou Memba dénonce le comportement ''indescriptible et répréhensible'' de la part des motards qui selon lui, s’observe ces derniers temps dans les grandes villes du pays dont Lubumbashi, lequel crée ''une insécurité générale''.
Il s’insurge aussi contre la léthargie des autorités qui frise une complicité, laquelle rendrait les motards ''des intouchable''. Nanou Memba attribue aussi la responsabilité aux autorités provinciales et nationales suite à l’inaction de ces dernières face aux cas d’insécurité enregistrés et causés ''par des motards''.
Entre-temps, un collectif justice pour Jeremie Doxa sera organiser le mardi 06 décembre 2022 à Lubumbashi.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi :
Commentaires
Enregistrer un commentaire