Meutre du Prophète Jeremie Monga : ''Tout incivique peu importe son appartenance politique ou tribale devra répondre de ces actes devant la justice'' (DJK-Haut-Katanga)

 




Par Jules Mbuyu



Dans une déclaration faite ce samedi 03 décembre 2022 à Lubumbashi, la Dynamique des Jeunes Kasaiens vivant dans le Haut-Katanga, une structure chapeautée par Enock Mukela Kasongo, condamne avec la dernière énergie le meurtre du prophète Jérémie Monga Doxa. 

Pour la DJK, cet événement triste et horrible a brisé les cœurs de plusieurs.

''La DJK condamne l'acte barbare et inhumain causé par un groupe des jeunes inciviques et pervers. Il est inadmissible et insupportable dans notre Province du Haut-Katanga d'assister à un événement si triste et horrible qui a brisé les cœurs des plusieurs et qui a fait couler les larmes de toute la population, voir un jeune plein d'énergie et plein d'avenir mourir comme un animal'' a dit cette structure.

Et d'ajouter :

''La DJK est amèrement touchée et présente à cet effet ses condoléances les plus attristées à la famille de l'illustre disparu, le prophète Jérémie Doxa''.

La Dynamique des Jeunes Kasaiens félicite par ailleurs son Excellence Monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwa, pour son implication personnelle et le ministre de l'intérieur son Excellence Monsieur Éric Muta Ndala, ainsi que les services de renseignement pour le professionnalisme en mettant la main sur ces inciviques.

Cependant, la Dynamique des Jeunes Kasaiens met en garde tous les politiciens en mal de positionnement voulant profiter de cet événement macabre, pour manipuler une couche de la population dans le but de déstabiliser notre chère Province du Haut-Katanga et bafouer tous les efforts de la cohabitation sociale, fournis par le gouvernement tant national que provincial, car il est à signaler que l'incivisme n'a pas de couleur politique ou tribale, mais tout incivique peu importe son appartenance politique ou tribale devra répondre de ces actes devant la justice.

Par ailleurs, la DJK appelle la population à la vigilance et à faire confiance à notre justice qui s'est déjà saisie de l'affaire et privilégier la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les communautés.

À noter que procès sur le meurtre du prophète Jérémie Doxa a démarré le vendredi 02 décembre dernier à Lubumbashi, à la Cour militaire. 5 présumés auteurs du décès de Jeremie Monga sont à la barre. Ils sont accusés de plusieurs chefs d'accusation dont le terrorisme.

Commentaires