Par Jules Mbuyu
L'Inspection Générale des Finances a invitée la population Congolaisse à lutter contre la corruption, un fléau devenu endémique en République Démocratique du Congo. Cet appel a été lancé ce vendredi 09 décembre 2022, à Lubumbashi lors d'une conférence débat, organisée dans la salle Mgr Tafunga dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, sous le thème :
Pour M .Munzenze, inspecteur à l'IGF, la population doit s'approprier la lutte anti-corruption.
''Nous voulons que la population s'approprie de cette lutte. Et l'IGF est entrun de faire tout pour changer la donne et convaincre tout le monde sur la lutte contre la corruption. En 2022, nous étions 18ème, il y a des années où nous étions avant dernier parmi les pays les plus corrompus du monde'' a-t-il dit.
Lors de son exposé devant des centaines des cadres de la société et des autorités civiles du Haut-Katanga, cet inspecteur de l'IGF a présenté aux participants les actions menées par son institution, notamment : la lutte contre les exonérations minières, l'encadrement des services de mobilisation (DGI, DGDA, DGRAD), l'exigence du paiement par voie bancaire pour les acquisitions immobilières, surveillance en permanence du compte de l'État, surveillance des entreprises du portefeuille.
Auparavant, M. Christopher Ngoy, président de la société civile Congolaise a indiqué que le choix du thème a été dicté par le fait que, la corruption freine le développement du pays. D'où, chaque Congolais doit dire non à ce fléau.
Henry Muhiya du CERN-Cenco, Jean-Pierre Muteba, expert en questions minières ont tour à tour exposé sur les méfaits de la corruption en République Démocratique du Congo et la corruption dans le secteur minier.
Les participants à cette conférence-débat organisée par la société Congolaise en partenariat avec l'inspection générale des Finances ont promis de devenir des ambassadeurs anti-corruption.
''Grâce aux matières apprises, nous promettons de devenir des citoyens qui vont lutter contre ce fléau'' a dit Duc Mbuyi du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha).
La République Démocratique du Congo est classée, à l’édition 2021 de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, à la 169ème place sur 180 pays, avec un score de 19 sur 100 contre 18 sur 100 l’année précédente, soit une progression d’une place en faveur de la RDC et un recul de la corruption pour le pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire