RDC : ''Il n'y aura ni vainqueur ni perdant dans cette guerre de tribu que nous voulons'' (Junior Monga)
Par Jules Mbuyu
Dans une déclaration faite ce vendredi 09 décembre 2022 à Lubumbashi, le Président national du Rassemblement des Jeunes pour la Paix (Rajep), une association Congolaise qui prône pour la paix en République Démographique du Congo est revenu sur les différents messages de haine, distillés dans les réseaux sociaux. Des messages teintés d'une couleur tribale et qui risquerait d'exploser le pays.
Celui qui est également représentant de la jeunesse Katangaise pense que la guerre tribale n'a ni vainqueur ni persan.
''Il n'y aura ni vainqueur ni perdant dans cette guerre de tribu que nous voulons. Nous avons ur guerre à l'Est qui nous préoccupe : celle du M23, notre ennemi commun'' explique-t-il.
Junior Monga s'interroge également sur l'attitude des Congolais entre-eux.
''Faudrait-il encore que les Congolais se battent entre eux, alors que les ennemis nous combattent, y compris la communauté internationale. La question reste à savoir si vous êtes des vraus Congolais, si réellement vous pronez la paix ou alors vous étiez vraiment venus pour s'enrichir''.
Le numéro un du Rajep propose la paix en lieu et place de la guerre.
''En ma qualité du président national du Rajep et représentant de la jeunesse Katangaise, j'insiste que lapaix revienne. À tout celui qui oserait et tenterait de troubler l'ordre public, que ce soit dans la province du Katanga ou partout au pays comme à l'Est il en aura pour son compte, car les carottes cuites, il faut les consommer. Ceux là qui veulent la guerre, doivent nous dire combien de temps, ils ont été dans les champs de bataille de la guerre, parce que la guerre ne chodie pas. Elle ne connaît pas les enfants de Monga, de Kabila, de Kyabula, de Félix Tshsekedi,...nous avons besoin de la paix''.
Enfin, Junior Monga appelle toute la population Congolaise à se concentrer aux échéances électorales de 2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire