RDC: Début ce 09 décembre des examens du premier trimestre dans les écoles primaires

 




Par Cedrick Chimbundu



Après trois mois d'études, les élèves des écoles primaires de la République Démocratique du Congo sont devant les tests de leurs quotients intellectuels. Tous habillés en uniforme, noir et blanc, les apprenants ont répondu présents ce vendredi 09 décembre 2022 afin de débuter les examens du premier trimestre.

Dans la province du Haut-Katanga , ville de Lubumbashi, par exemple, malgré que la journée été dérangée par la pluie, les chefs d'établissements ont ouvert les portes pour accueillir les élèves. 

"Malgré la pluie de ce jour,nous avons commencé avec nos examens du premier trimestre comme prévu dans le calendrier scolaire 2022-2023. Ces examens interviennent après une période de révision des matières enseignées et apprises depuis la rentrée scolaire,en date du 05 septembre 2022" explique sœur Madaleine, directrice d'une école primaire à Lubumbashi. 

Pendant cette période des examens,les parents sont appelés à contrôler les enfants, veuillez à la révision des matières afin d'espérer un bon résultat. La proclamation de ces épreuves interviendra  le 23 décembre 2022. 

"Nous demandons seulement aux parents de s'acquitter avec les différents frais ( pour les écoles privées) . En suite,nous leur demandons de revoir avec les enfants les matières à la maison,car ils seront proclamé'' a-t-elle ajoutée. 

Ces examens sont gratuits, seulement dans les écoles publiques où le gouvernement congolais œuvre dans la gratuité de l'enseignement. Ils se déroulent donc du  09 au 16 décembre 2022 la proclamation , interviendrait le 23 décembre 2022. Les vacances de Noël et du nouvel an est prévue du samedi 24 décembre 2022 au samedi 07 janvier 2023.

Commentaires