Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les attaques violentes des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (codeco) ont repris dans le territoire de djugu depuis la semaine dernière. Des civils tués et pillages systématiques des biens des paysans sont enregistrés, l'espoir des communautés s'est effondré d'avantage face à une stabilité de paix dans la région.
Les violences ont commencé dans des localités proches de la ville où des membres des communautés voisines ont eu des différents autours des gisements miniers d'or dans la chefferie de baboa-bokoe,au moins trois personnes avaient perdues la vie lors de ces violences communautaires avant que les forces de l'ordre ne rétablissent la paix.
Lire aussi : Comment acheter sur l'application Amazon en 5 minutes
Entre samedi et dimanche 11 décembre 2022, une nouvelle vague d'attaques est notée dans le territoire de djugu. Les miliciens codeco mènent deux attaques sur le centre commercial et minier de Mbidjo situé à une centaine de kilomètres au Nord-ouest de la ville de bunia où plus ou moins cinq civils ont été tués et des maisons de commerces pillées et incendiées.
Le même weekend,des miliciens de la codeco ont rendu une embuscade sur l'axe bunia-largu,une importante route de desserte agricole où ils ont tuer au moins deux motards et kidnapper plus de cinq autres qui demeurent introuvable jusqu'à présent.
"Les miliciens de codeco ont tués deux motards,l'un est originaire du centre de largu et l'autre est originaire de la localité de kwendra,...nous demandons au commandant fardc basé dans la zone de sécurisé cette route pour empêcher les meurtres des civils" a déclaré Charité Banza, président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord.
La coordination provinciale de la société civile de l'ituri déclare être confus par l'événement alors que l'accalmie semblait déjà s'installer dans la région surtout avec la participation des leaders des groupes armés aux négociations de Nairobi 3 avec le gouvernement sous la médiation de l'ancien président du kenyan.
"Nous ne comprenons rien maintenant, comment expliqué la reprise des violences même à la porte de la ville de bunia comme à central-soleniama, à kolomani,... pourtant les leaders des miliciens fpic et codeco venaient en peine de rentrer de Nairobi ?. L'état doit savoir sanctionné certains dérapages pour garantir la paix à la population" a expliqué l'ingénieur Dieudonné Lossa à Dynamik Infos.
En dehors du territoire de djugu,des nouvelles attaques ont été enregistrés dans le territoire d'irumu où des dizaines des vaches ont été découpé par les miliciens de Fpic. Un peu plus au sud dans la chefferie de walesse vokuntu,au moins deux autres civils ont été tués et une dizaine d'autres ont recouvré la liberté après plus d'une année de captivité.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : La Monusco accusée d'être complice des miliciens de l'ADF à Irumu
Commentaires
Enregistrer un commentaire