Bunia : L'église orthodoxe dans l'heure du projet d'expansion dans la ville pour égalée la démographie croissante

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



           

L'église orthodoxe est dans l'impasse pour conquérir des espaces dans la ville de bunia afin de faire face à la démographie en croissance rapide. Ce vœu a été ému par des dirigeants de cette église dont le vicaire patriarcal venu de Kisangani lors de leur visite à la paroisse de bunia en marge des fêtes des saints. Ils ont trouvés utile la construction d'un nouveau temple et des écoles dans un autre espace.

Les deux dirigeants venus de Kisangani, chef lieu de la province de tchopo ont assisté à une Messe à l'honneur saint Nicolas "saint patron de la paroisse de binia ) et du saint Spirido(défenseur de l'église orthodoxe contre les hérésies).        

Le vicaire patriarcal de l'ordre d'Alexandrie (Égypte)mgr Polycarpe Pulos été impressionné par l'accueil réservé pour eux par les chrétiens de bunia qu'il a exhorté à demeurer dans la foi pour faire grandir l'église malgré les contextes sécuritaires troublants dans la région. 

Une demande validé aussi par le père Jacob,curé de la paroisse de Kisangani qui l'accompagnait soulignant que l'église doit avoir des réponses spécifiques pour sa croissance en ville de Bunia enfin de répondre aux besoins d'une population qui évolue sur un espace aussi vaste. 

"Parmi les difficultés que nous avons trouvé ici figure aussi la grandeur de la ville,nous n'avons qu'une seule paroisse et un prêtre,...nous avons demandé aux fidèles de trouvé un terrain ailleurs où nous pouvons construire un nouveau temple et des école'' a-t-il déclaré.                            

Les deux hommes ont été fortement touchés par la poursuite des violences dans cette région. Le père Jacob a exhorté les jeunes"l'avenir de cette province de prendre conscience et de prié pour éviter d'être manipulé par l'amour des biens matériels au détriment de la paix.           

Les deux dirigeants sont aller ensuite présenté leur civilité aux autorités provinciales en place.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Le député national Raymond Tchedya appelle le Gouverneur militaire de l'Ituri à poursuivre les frappes contre les miliciens de Codeco et ADF

S'abonner sur Dynamik Infostv


Commentaires