Lubumbashi : Les chefs d'établissement publics appelés à pérenniser la gratuité de l'enseignement

 




Par Jules Mbuyu



L'Inspecteur Principal Provincial M. Nicolas Nyange et le Proved M. Joseph Tshiend ont tenu une réunion ce jeudi 24 novembre 2022, au Lycée Twendelée à Lubumbashi, à l'intention des Chefs d'établissements publics et privés.

Il était question de sensibiliser ces directeurs et préfets à tout faire pour pérenniser la gratuité de l'enseignement.

''Depuis que nous sommes arrivés ici, c'est la première réunion avec les chefs d'établissement. Il était question pour nous de leur donner notre vision ici dans la Province du Haut-Katanga, étant donné que le numéro un de l'Epst son excellence, Tony Mwaba Kazadi à juger bon de nous rappeler dans le Haut-Katanga 1, pour une mission spécifique, celle de la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire et la lutte contre les antivaleurs'' a dit Joseph Tshiend.


À l'IPP d'ajouter :

''Nous avons la mission d'assoir la gratuité et lutter contre les anti valeurs. Nous avons constatés qu'à partir d'aujourd'hui, les chefs d'établissement se sont engagés, qu'ils vont entrer dans le bateau du changement. Parce-que les anti valeurs sont devenus leur seconde nature. On n'a rappelé aux chefs d'établissement les 19 balises. On ne dirige pas l'école vaille que vaille. Ces balises constituent la boussole pour l'année 2022-2023. Nous espérons que le Haut-Katanga va occuper sa place au soleil, comme meilleure province éducationnelle du pays''.

Des mesures préventives seront appliquées à tout celui qui va déraper ont ajouté ces responsables de l'enseignement dans la Province.

''Vous savez très bien, on ne peut pas sanctionner sans sensibiliser. Voilà pourquoi nous avons tenu a organisé ces genres de réunion, sensibiliser les chefs d'établissement au changement, afin qu'ils comprennent les bienfaits de cette gratuité, les efforts fournis par le gouvernement jusqu'ici pour cette gratuité de l'enseignement primaire et sanctionner tous les anti valeurs qui font rage dans notre sous-secteur de l'Epst Haut-Katanga'' a conclu le proved.

Pour rappel, après sa descente organisée à l'institut Lemera de la sous-division de Lubumbashi 5 le mercredi 16 novembre 2022 pour la vérification des faits dénoncés concernant le monnayage du contrôle des dossiers des candidats finalistes, l'Inspecteur Principal Provincial, M. Nicolas Nyange avait fermement décidé de suspendre l'inspecteur Kizito  Kabeya Kayembe.

Il est reproché à Monsieur Kizito, la perception de deux cents mille francs congolais lors du contrôle des dossiers à l'institut Lemera, en complicité avec le préfet.

Commentaires