Djugu: Les miliciens de codeco s'attaquent aux pêcheurs sur le littoral du lac Albert, désespoir aux paysans (député Kiza Ndjaza)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Depuis deux semaines, les nouvelles vagues d'attaques des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo sont rapportées dans la chefferie de bahema nord et banywagi en territoire de djugu en province de l'ituri.
La récente attaqué des assaillants a visé des villages des pêcheurs sur le littoral du lac Albert le jeudi 24-12-2022 et où ils ont pillé une dizaine des pirogues motorisées de riverains notamment au village Mbogi et Nyamamba avec lesquelles ils ont pris la direction de la localité lacustre de detule considéré comme l'un des puissants bastions de ce groupe.
Le député provincial Kiza Ndjaza Dieudonné dit le Bergé,un élu du coin confirme la nouvelle et décrit" la situation actuelle de grave pour la population qui avait un soutien totale aux autorités mais avec ce rebondissement des attaques, elle perd de plus en plus confiance"estime cet élu.
Il a déploré par ailleurs la tolérance des autorités provinciales sous l'etat de siège qui ont laisser les contrôles des certaines localités dans les mains des miliciens de codeco sur le littoral.
Le député provincial Kiza Ndjaza Dieudonné a recommandé aux gouvernements de l'état de siège d'imposer la paix par forces sur l'ensemble de la province.
Cet élu provincial a déploré aussi d'autres attaques de la milice codeco contre les civils cette semaine,le cas du mardi au groupement Ngazba dans la chefferie de bahema nord où près de huit civils innocents ont été tués,des pillages sur la route de desserte agricole Katoto-Largu où des motards sont régulièrement dépouillé de leurs biens et l'alerte maximale dans laquelle vivent actuellement deux localités de la chefferie de bahema d'orumu à savoir Kuka et Chabisiku craignant une probable attaque des miliciens de Fpic en territoire d'irumu.
Le député provincial Kiza Ndjaza Dieudonné dit le Bergé a soutenu pour ce fait la poursuite des opérations militaires sur terrain enfin de poussé les miliciens réfractaires aux processus de paix à déposer les armes.
Depuis le jeudi 24-11-2022,près d'une dizaine des délégués de la milice codeco et fpic sont aller à Nairobi, capitale du Kenya pour participé au dialogue gouvernement et groupes armés initié par le gouvernement de la république démocratique.
Lors de l'ouverture,seul la frpi de la chefferie de walendu bondi avait assisté à cet échange.
Commentaires
Enregistrer un commentaire