Djugu : une nouvelle paroisse inaugurée, l'évêque de Bunia insiste sur l'unité chrétienne

 



Par Jonathan basimaki depuis Bunia




L'évêque catholique de Bunia a inauguré le dimanche 23 octobre 2022 la nouvelle paroisse Saint Jean de capistrain de Lopa, un centre commercial et minier situé à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville de Bunia. 

Une grande cérémonie marquée par l'installation du révérend abbé Deogracias Dhedonga  Ngalu, premier curé de la paroisse sous un applaudissement des milliers des chrétiens. C'est la vingt-deuxieme paroisses du diocèse de bunia.      

La cérémonie d'érection de cette paroisse jadis sous l'administration de la paroisse voisine de Lita s'est déroulée à la hauteur de Lopa village.  

Présidant personnellement la messe, l'évêque catholique de bunia a ému le vœu de voir le nombre des paroisses du diocèse de bunia atteindre vingt cinq d'ici 2025,le prélat catholique a listé les secteurs qui progressent dans la construction et qui peuvent devenir des paroisses, il s'agit notamment de "boga,dala,makofi,hoho,bule,..".                  

Mgr Dieudonné Uringi Ucci a invité les chrétiens du territoire de djugu à vivrer dans la crainte de l'éternel et s'aimer mutuellement sans tenir compte de tribut et ethnie de son entourage.    Pour lui, c'est l'unique voie pour retrouver la paix en territoire de djugu qui est victime de l'activisme des groupes armés.

"Nous devons grandir mentalement,... ce que font les miliciens de codeco,fpic, Zaïre et autres en versant du sang des innocents, c'est embrassé l'enfer. Nous devons manifester l'amour entre nous sans tenir compte de tribut et ethnie. Regarder le territoire de djugu,il est par terre, marché et vous verrez" a lancé monseigneur Dieudonné Uringi Ucci.              

Les divers documents sacerdotaux ont été remis au premier curé notamment de la sainte scène,de baptême des enfants,de baptême des adultes,de confirmation,de mariage religieux et pour la prière aux morts.                            

Deux autres événements qui ont marqué l'histoire de cette nouvelle paroisse reste le centenaire de la première évangélisation dans le village de lopa par un missionnaire blanc Venu de fataki en 1922 ensuite,une année depuis l'attaque des miliciens codeco sur le site de l'église de lopa soldée par des morts et destruction des certains bâtiments.            

Le curé de la paroisse de lopa le révérend abbé Deogracias Dhedonga Ngalu a sollicité les soutiens des autorités de la paroisse de lita, leurs premiers parents à ne pas cesser à le soutenir et poursuivre la  collaboration.             

Plusieurs paroisses catholiques en territoire de djugu ont été des cibles des miliciens pour le pillage et destruction méchante,le cas de fataki,lita,...en ituri, plusieurs paroisses ont été érigée par l'évêque de bunia.

Commentaires