Classement International Collèges & Universities : Aucune université congolaise parmi les 200 premières en Afrique
Par Dynamik Infos.com
La RDC est absente du palmarès des 200 meilleurs universités africaines récemment publié par International Collèges & Universities pour l'année 2022. Une situation qui traduit malheureusement l'obsolescence de la qualité de l'enseignement supérieur et universitaire du pays.
Sur cette liste, les premières universités restent sud-africaines et Égyptiennes. l'Université du Cape Town en Afrique du Sud et celle du Caire en Égypte s'affichent respectivement première et deuxième au classement.
Surprenant, Makerere University de l'Ouganda s'affiche à la 11éme place.
Parmi les premières réactions, l'on note celle de Jerry Nembalemba, qui regrette.
''Le classement des 100 meilleures universités Africaines. Les points sexuellement transmissibles, le système des mercenaires et la corruption endémique ont écartés définitivement la RDC de ce classement où elle ne figure même pas. Heureusement que nous sommes 1er en champagne et défendons bien le pays en musique'' a-t-il regretté.
En RDC, le budget alloué à l'enseignement supérieur et universitaire est de moins de 3 ℅ pour 2022. Ce qui avoisine le 483,9 milliards CDF, en prenant aussi l'allocation budgétaire réservée à la recherche scientifique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire