Par Jules Mbuyu
Les journalistes en langues du Katanga ont honoré ce lundi 17 octobre 2022 M. Raphaël Mututa, président de la Fondation Katangaise. C'était au cours d'une cérémonie riche en couleur qui a eu lieu dans la salle VIP du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.
Selon ces chevaliers de la plume et du micro, Raphaël Mututa s'est distingué dans la revalorisation de l'identité et la culture Katangaise.
"Dans ce combat, vous vous êtes montrés comme un protecteur, une poule qui garde bien ses poussins dans ses ailes et la terre glissante ne fait pas trébucher la poule" ont-ils dit.
Pour ce faire, ils ont remis au patron de la Fondation Katangaise un diplôme de mérite pour l'encourager dans tout ce qu'il fait pour l'honneur de la communauté Katangaise et deux pigeons, signe de la prospérité.
"Nous vous exhortons à persévérer dans votre lutte" ont-ils conclu.
De son côté, Raphaël Mututa s'est dit fier de pouvoir consacrer toute son énergie, avec passion, enthousiasme et dévouement à la cause Katangaise.
"Je me base sur des piliers importants pour que le peuple retrouve ses marques de prestige. Un homme sans culture, c'est comme un Zèbre sans reliure...C'est pourquoi nous devons promouvoir la diversité linguistique et culturelle et rappeler l'importance du multilinguisme dans nos sociétés" a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Mututa a invité ses frères et sœurs Katangais a pouvoir préserver la paix et le vivre-ensemble.
"Retenons ceci, lorsque les frères se battent à mort, un étranger hérite de la propriété de leur père. Et les autres frères Congolais vivant sur le sol du Katanga nous leur demandons d'avoir des retenus, car ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs bêtises et non leurs différences. Pour se développer, le pays a besoin de la paix et non des conflits talents qui ne profitent à personne. Que Dieu bénisse son peuple".
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : "Je vous demande d'applaudir pour Moïse Katumbi parce qu'il nous a formé" (Mohindo Nzangi)
Commentaires
Enregistrer un commentaire