Lubumbashi : Voici le motif pour lequel Laurianne Kalombo Mwewa est invitée à comparaitre devant la Cour de Cassation
Par Dynamik Infos.com
Laurianne Kalombo Mwewa, Maire ad intérim de Lubumbashi est attendue devant la justice Congolaise le 20 septembre prochain. C'est ce que renseigne un mandat de comparution signé le 04 septembre 2022 par Mbaka Mapema, officier du Ministère public près la Cour de Cassation, consulté par votre rédaction ce mercredi 14 septembre 2022.
L'affaire remonte au lundi 26 Avril 2022. Ce jour-là, la brigade urbaine de démolition avait démoli au quartier industriel dans la commune de Kampemba à Lubumbashi, une architecture imposante érigée dans l’emprise de la voie ferrée de la SNCC sous la supervision du maire intérimaire de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa.
Le propriétaire lésé s'est plaint à la Cour de cassation, pour contesté le jugement portant démolition de sa propriété.
"Cette propriété immobilière était couverte d'un jugement sur base d'un arrêté urbain et pourtant un arrêté urbain portant démolition est signé sur base de la décision du juge ou d'un jugement ayant obtenu la force de la chose jugée donc sur base d'un jugement définitif" a réagit un juriste sur Dynamik Infos.
Et de poursuivre:
"Si cela est avéré, la Mairie comme institution sera condamnée comme civilement responsable au paiement à titre de réparation aux dommages causés".
La population qui avait dénoncé dès le début des travaux de la construction de cette architecture les cas d’insécurité enregistrés par ce bâtiment géant, avait applaudi l’action de l’autorité urbaine qui visait la restauration de l’autorité de l’Etat.
Quelques jours avant, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy et la ministre provinciale des Affaires sociales, Francine Kalaba sans oublier le maire intérimaire de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa ainsi que les responsables des services attitrés avaient effectué une descente sur le terrain question de s’imprégner du dossier.
A noter que l'interpellation de Mme Laurianne Kalombo Mwewa "n'est pas politique, comme le prétend certaines bouches" a conclu notre source judiciaire contactée.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Le maire ai durcit les mesures contre les motards au centre-ville de Lubumbashi
Peut importe le maire n'est pas justiciable à la cour de cassation.
RépondreSupprimerC'est un acharnement pire est simple, Lauriane avait posé cette acte en tant que responsable de la ville maintenant quelle ne plus maire de la ville, elle va répondre en quelle qualité ? Des actes pareils frise le clientélisme , qui fait la honte de ce grand pays
RépondreSupprimer