Lubumbashi : "Je ne suis pas ennemi des députés, nous allons nous mettre avec eux sur une même table" (Dany Kabongo au Palais de justice)
L'ancien président de la Ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Lubumbashi a répondu ce jeudi 08 septembre à l'invitation lui adressée par Charles Kabozya Lwanga, Officier du Ministère public près la Cour d'Appel du Haut-Katanga. Il était accompagné de plusieurs militants du parti présidentiel.
Devant le Procureur Général, Danny Kabongo Binene a interrogé sur certains faits qui pèsent contre lui, notamment les allégations d'instrumentalisation des jeunes de l'UDPS Lubumbashi, après qu'il soit désavoué au poste de président de la JUDPS.
Sur place au Parquet, des sources ont indiqué que la plainte été déposée par certains élus de l'UDPS dont l'honorable Michel Kabwe.
Après près de deux heures d'audition, Danny Kabongo Binene a appelé les militants de l'UDPS à l'unité et à travailler pour la réélection du président Félix Tshisekedi en 2023.
"L'Udps a travaillée pour un Etat de droit et je compris que la justice est entrain de faire son travail. Je remercie le Procureur Général qui fait tout pour que la justice soit équitable. Personne n'est au-dessus de la loi, il n'y a aucun parti politique qui est au-dessus de la loi, même nous Udps parti au pouvoir. Nous avons répondu à l'invitation nous lancer par la Parquet de Grande Instance. On nous a entendu sur PV et la justice a fait son travail. Ce que je demande à tous les combattants, c'est de se soumettre aux lois du pays parce que personne ne va au-delà de la loi. Que les combattants de cèdent pas à la provocation pour tomber dans les erreurs. Le problème était entre-nous Udps. Moi je ne suis ennemi de personne, je ne suis pas ennemi des députés, nous allons nous mettre avec eux sur une même table et c'est l'Udps qui va gagner. Notre souci c'est une majorité totale en 2023 et Félix Tshisekedi sera bel et bien réélu président de la République en 2023" a-t-il dit.
Aux dernières nouvelles, la plainte contre Danny Kabongo a été rétiré par son auteur.
Pour rappel, Dany Kabongo Binene avait été grièvement blessé au cou le mercredi 31 août 2022, à la permanence de ce parti politique située à la Grand-Place de la Poste. C'était après une attaque des présumés militants du parti présidentiel, dont il avait été victime.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Dany Kabongo indexaient certains députés nationaux et provinciaux de l'UDPS, d'être à la base de cette attaque.
"Fabien, Coco et Michel cherchent à me tuer parce que j'ai dit la vérité. J'ai sacrifié toute ma jeunesse pour ce parti (Ndlr UDPS)" a-t-il dit avec des larmes aux yeux.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Qui est Patrick Kafwimbi, actuel président intérimaire de la JUDPS Lubumbashi ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire