Par Dynamik Infos.com
"Interdire les hommes à la polygamie c'est faire mentir Dieu". Cette affirmation est du Pasteur Jean Tshilay, responsable de l'église primitive à Lubumbashi. Au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos, il y a quelques jours, cet homme de Dieu affirme "qu'Un homme qui n’a qu’une seule épouse, est comme un célibataire, une guitare à un fil qu’on ne sait jouer. Quand il en a entre deux et huit, précise-t-il, c’est encore un petit nombre".
Lire aussi : Joël Kitwa, un vendeur ambulant des poissons
Ce pasteur très célèbre à Lubumbashi (en République Démocratique du Congo), soutient que la Bible n'interdit pas le mariage polygamique, se référant au livre de Matthieu 20 : 1-13.
"Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. Cinq d'entre elles étaient folles et cinq étaient sages. Celles qui étaient folles ne prirent pas d'huile avec elles en emportant leurs lampes, tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : ‘Voici le marié, allez à sa rencontre !’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.’ Les sages répondirent : ‘Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’ Pendant qu'elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ mais il répondit : ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure [où le Fils de l'homme viendra]".
Lire aussi : Un pasteur Congolais propose la création des boites de nuit propre aux Chrétiens
Le pasteur Jean Tshilay va jusqu’à maudire toutes les églises anti-polygamie. Pourtant, cette version des faits du Pasteur Tshilay est réfutée par plusieurs Pasteurs et théologiens, affirmant que l'homme de l'église primitive fait "une mauvaise interprétation de la Bible".
"Il (Pasteur Tshilay) lui faut une délivrance" a réagit un autre pasteur sous anonymat.
Pour rappel, la polygamie se dit d'une personne (homme ou femme) mariée simultanément à plusieurs femmes, à plusieurs hommes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire