UNILU : LE DOCTEUR EN DROIT ALEXIS NDJEKO KALUME PLAIDE POUR UN STATUT JURIDIQUE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE ET PROPOSE UN AVANT PROJET DE LOI
Par Dynamik Infos.com/ Béni RASHIDI /RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ
Le Département de Droit privé et judiciaire de la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi vient d’enregistrer un nouveau Docteur. C’était à l’issu d’une soutenance de thèse par le chef des travaux Ndjeko Kalume Alexis, qui a eu lieu le samedi 03 septembre 2022 dans l’Amphithéâtre Tshitambwe Kazadi Shambuyi Honoré.
Cette dissertation doctorale de 387 pages intitulée Statut de la Médecine Traditionnelle en RDC, Contribution à l’Étude d’une Réglementation Appropriée, s’est focalisée sur un domaine très vierge, en l’occurrence la santé.
Pour l’impétrant Alexis Ndjeko, deux médecines cohabitent en RDC, avec des approches fondamentalement différentes. Il s’agit d’une part la médecine moderne institutionnalisée et d’autre part la médecine traditionnelle informelle et non institutionnalisée qui est répandue et répond à des besoins sanitaires de près de 80% de population. Cette médecine indique l’auteur Kalume, est un domaine où il se pratique toutes sortes des soins, de commercialisation, d’abus, infiltré du charlatanisme avec toutes les conséquences néfastes qui en découlent.
Le chef des travaux Alexis s’est fixé pour objectif de comprendre en premier temps la survivance et les attitudes d’emploi des vertus thérapeutiques traditionnelles. En deuxième temps, d’analyser la législation sur l’art de guérir en RDC et les facteurs explicatifs de sa non institutionnalisation par les pouvoirs publics.
En troisième temps conclu le récipiendaire, de contribuer à l’enrichissement de la question du statut juridique de la médecine traditionnelle de santé et proposer un avant projet de loi.
Pendant environ 30′, ce juriste a eu le temps nécéssaire pour parler de sa méthodologie, sa questions de recherche, ses données empiriques, l’originalité de sa thèse pour conclure avec des recommandations sans oublier l’arsenal juridique mobilisé. A lui d’indiquer au cours de son exposé que plus 350 médecins tradi-praticiens ont été interrogés dans le cadre de cette étude pluridisciplinaire.
Le jury présidé par le Professeur Émerite Timothée Kazadi Kimbu du departement de sociologie de l’Université de Lubumbashi, a salué à juste titre la pertinence de ce travail doctoral qui apporte très certainement des informations juridico-sanitaires. Le Professeur Ordinaire Mwembo Ntambwe Albert de l’école de santé publique a félicité l’impétrant pour ce regard scientifique très riche dans son domaine de prédilection.
Du côté faculté de Droit, on a noté la présence du Professeur Ordinaire Musangamwenya Walyanga Gilbert Promoteur de la dite thèse qui a inscrit ce travail en Droit avec des explications taillées sur mesure. Il était entouré de ses collègues Aimé Banza et Pascal Kakudji sous le regard du Secrétaire Général chargé de la Recherche le Professeur Ordinaire Malemba N’sakila Gilbert Président de la séance, en présence du Doyen Kitopi Kimpinde qui a présenté le candidat.
De l’exposé à la séance des questions réponses jusqu’à la délibération, l’ambiance était vive aux allures festives dans une Amphithéâtre qui a accueilli un monde diversifié. Cette réjouissance s’est amplifiée quand le Président du jury le P.E Kazadi Kimbu a révélé la mention Grande Distinction du nouveau Docteur Alexis Ndjeko Kalume. Une annonce qui s’est fait accompagner des cris, des joies, des sifflets mêlés aux vuvuzelas, juste pour saluer le mérite d’un scientifique très courageux a reconnu le promoteur de la thèse.
Signalons que juste après la collation des grades suivi de la remise des insignes de l’Université par le Représentant du Recteur Malemba N’sakila Gilbert, le lauréat a eu droit à des chaudes accolades, des félicitations de tout genre, des embrassades des membres de la famille, des amis et des connaissances qui ne cessaient de congratuler l’heureux Docteur en toge.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : ''Interdire les hommes à la polygamie, c'est faire mentir Dieu" (Pasteur Tshilay)
Commentaires
Enregistrer un commentaire