Lubumbashi : Laurianne Mwewa Kalombo sera devant la justice le 20 septembre prochain

 




Par Jules Mbuyu



Laurianne Kalombo Mwewa, Mair ad intérim de Lubumbashi dans le Haut-Katanga est attendue devant la justice Congolaise le 20 septembre prochain. C'est ce qu'on peut lire dans un mandat de comparution signé le 04 septembre 2022 par Mbaka Mapema, officier du Ministère public près la Cour de Cassation, dont une copie est parvenue à votre rédaction ce mercredi 14 septembre 2022.

"Nous, officier du Ministère Public près la Cour de Cassation; Mandons à Mme Laurianne Kalombo Mwewa, Maire ad intérim de la ville de Lubumbashi à Lubumbashi de comparaitre devant nous, en notre cabinet, au Parquet Général près la Cour de Cassation, sis, Boulevard du 30 juin, Building SNCC à Kinshasa/Gombé, le mardi, 20 septembre 2022 à 13 heures 00' pour y être entendu sur des faits infractionnels à lui imputés et lui faisons savoir que, faute de ce faire, elle y sera contrainte conformément à la loi" lit-on dans ledit document.

Par ailleurs, ce document n'a pas précisé les faits infractionnels reprochés à Mme Laurianne Mwewa dit Maman Poutine.


Entre-temps, la mairie de Lubumbashi ne s'est pas encore exprimée sur cette information.

Du haut de ses 36 ans d’âge, Laurianne Kalombo Mwewa trône sur la ville de Lubumbashi près de mois avec quasiment les pleins pouvoirs de maire, alors qu'elle est encore intérimaire. Cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), maman Poutine assume l'intérim depuis la suspension du Maire Ghislain-Robert Lubaba Buluma (accusé d'avoir donner des ordres confus lors de la manifestation pro-Mulunda, soldée par des blessés et interpellations), le 24 janvier 2022 par le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo.

Guerrière, sévère et tenace dans ses actions et décisions, Laurianne Kalombo Mwewa s'est démarquée dès sa prise des fonctions par deux éléments phares : Pas de motocycliste au centre-ville de Lubumbashi et l'évacuation des immondices au centre-ville de Lubumbashi. Grâce à son leadership, elle a installé des poubelles publiques dans la ville et des balayeurs engagés dans l’opération ville propre.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Le maire ai durcit les mesures contre les motards au centre-ville de Lubumbashi

S'abonner sur Dynamik Infostv 

Commentaires