Affaire Fiston Katolo : La Jeunesse pour l'unité des Katangais sollicite la clémence des autorités lésées dont le Premier ministre

 




Par Jules Mbuyu



Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 02 septembre 2022 dont une copie est parvenue à Dynamik Infos, la Jeunesse pour l'unité des Katangais (JUKAT-ASSEPL) a indiquée qu'elle suit de près la situation de l'interpellation de Banza Katolo Fiston.

"La jeunesse pour l'unité des Katangais-ASSEPL suit de près la situation de l'interpellation de notre frère BANZA KATOLO Fiston, des informations reçues, elle est satisfaisante de la marque de professionnalisme et du sens d'humanisme des services du ministre provincial de l'Intérieur et sécurité du Haut-Katanga, que dirige son excellence Eric Muta, pour le strict respect des droits humains et autres droits reconnus à la personne, car aucune maltraitance n'a été signalée" précise le communiqué.

Lire aussi : "Nous devons restés des Katangais valeureux, unis, respectés et respectables" (Raphaël Mututa)


Selon le même document signé par le Président de la JUKAT-ASSEPL Eric Khaloko Ngwewa et le secrétaire Don Jean-Luc Kapend Mwin Mangand, la Jeunesse pour l'unité des Katangais sollicite la clémence des autorités lésées dont le Premier ministre.

"Tout en ne cherchant pas à se substituer à la justice ni en voulant entraver l'instruction et en s'impliquant avec solidarité pour la libération de notre frère, nous demandons la clémence des autorités lésées par le comportement de notre frère KATOLO Fiston qui, se trouve pour la première fois dans une telle situation, à savoir son excellence Monsieur le Premier Ministre, son excellence Monsieur le Ministre provincial de l'intérieur ainsi que tous les services de sécurité concerné".


Par ailleurs, la Jeunesse pour l'unité des Katangais demande aux jeunes Katangais de rester exemplaires.

"Demandons aux jeunes Katangais (que nous appelons au calme) de rester exemplaires et de s'abstenir à ternir l'image et des autorités Katangaises et des Katangais, comme il est de coutume chez nous" conclu la JUKAT-ASSEPL.

Pour rappel, Banza Katolo Fiston qui se faisait passer pour le secrétaire général de la primature a été mis à la disposition des services de sécurité l'après-midi du jeudi 01 septembre 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Il aurait tenter d'intimider les agents de l'ordre en usurpant la qualité de membre du cabinet du Premier Ministre.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Forum sur la réconciliation des Katangais : politiciens ou pas, dialoguer en toute sincérité" (Mgr Fulgence Muteba Mugalu)

S'abonner sur Dynamik Infostv


Commentaires