Djugu : "Les forces de l'ordre ne doivent pas caresser les miliciens de Codeco au nom du cessez-le-feu unilatéral qu'ils avaient signé" (Député Lona Mastaki)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Après deux attaques perpétrées par les miliciens de Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) dans un espace d'une semaine dans la région minière, le député provincial élu de Djugu Lona Mastaki est sorti de son silence. Ces attaques ont fait un bilan de massacres de plusieurs civils et des pillages systématiques des biens de la population locale.
Cet élu du peuple reproche aux forces de l'ordre de pouvoir laisser un champ libre aux assaillants parce qu'ils ont signé un cessez-le-feu unilatéral devant le gouvernement provincial.
La première attaque avait visé le centre minier de Lodjo situé à une centaine de Kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu où ces assaillants avaient tués une dizaine des civils innocents et pillés les biens de la population locale.
La seconde attaque des miliciens Codeco a visé le quartier Saio dans la commune rurale de Mumgwalu, une grande agglomération située à plus ou moins 80 Km au Nord-Ouest de la ville de Bunia le lundi 30 août dans l'après-midi. Ici, aucun cas de décès n'a été signalé sauf des scènes des pillages sur une dizaine des maisons des commerces.
Le député provincial Jean-Faustin Lona Mastaki exprime son indignation face à cet activisme de la milice Codeco dans la région minière depuis quelques semaines alors qu'ils avaient eux-mêmes signés un cessez-le-feu unilatéral devant le gouvernement.
Cet élu pense que les miliciens bénéficieraient d'un couloir pour mener ces attaques au nom de cet engagement.
"Les forces armées et de la police doivent sécuriser la population car des sources sûres sur place nous confirment qu'elles interviennent en retard après l'attaque de la Codeco,...On ne doit pas caresser les actes de la milice Codeco qui a prouvé son intention à ne pas respecter son engagement de cessez-le-feu unilatéral qu'elle avait elle-même signé" a déclaré cet élu à Dynamik Infos.
Lire aussi : Le député Lona Mastaki appelle les miliciens de Codeco à respecter le cessez-le-feu unilatéral qu'ils ont signé
La région minière est devenue ce dernier temps un terrain des combats pour les différentes factions des groupes armés soit pour le contrôle des riches carrières minières soit pour bénéficier des butins des pillages.
La population de la grande cité minière de Mungwalu, principal pool d'attraction pou les activités aurifère et économique reste sous menace d'attaque permanent de la part des miliciens de la Codeco.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Blessé au cou, Dany Kabongo indexe certains députés de l'UDPS
Commentaires
Enregistrer un commentaire