Par Jules Mbuyu
Le Président de la Fondation Katangaise, Raphaël Mututa Mistala a rendu hommage au Baobab du Katanga, le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé le 21 août 2021, en Angola, de suite d'une maladie.
Les hommages du patron de la Fondation Katangaise ont été prononcé au Mausolée de Baba Kyungu, construit au village Kiyambi, lors de la commémoration de l'an 1 de son décès. Raphaël Mututa a d'abord loué les mérites de l'éléphant du Katanga.
"Certes celui qui nous a aimé n’est plus où il était, mais il est toujours partout où nous sommes. Chers frères et sœur, faire un chapelet biographique de BaBa nous prendra des heures, des jours, bref du temps. (…) BaBa était une personne dont la chaleureuse, sa présence donnait un sens à nos vies. Il était notre amour, il était notre ami et notre patriarche" a-t-il dit sur les propos recueillis par le site Katanga24news.
Peu après, Raphaël Mututa Mistala indiqué que Kyungu wa Kumwaza, était un homme exceptionnel, aimé et adulé par tous.
"Retenez ceci par la mort, la famille ne se détruit pas. Elle se transforme, une part d’elle part dans l’invisible. La mort n’est pas une absence, elle est une présence discrète. Rester fidèle à BaBa Kyungu wa Kumwanza n’est pas s’enfermer dans la douleur. C’est de continuer de creuser son sillon droit et profond. Comme il l’aurait fait lui-même avec nous et pour nous. Rester fidèle à BaBa Kyungu wa Kumwanza, c’est vivre comme il aurait vécu. C’est transmettre son visage, ses messages à un fils, à un frère ou aux inconnus (…) ce que nous étions les un pour les autres de son vivant, nous devons toujours l’être, c’est-à-dire des Katangais valeureux, unis, respecter et respectable" a-t-il ajouté.
Baba Kyungu wa Kumwanza est parmi les acteurs politiques les plus importants du Katanga. Il est décédé à l'âge de 83 ans.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : "Je vous demande d'applaudir pour Moïse Katumbi parce qu'il nous a formé" (Mohindo Nzangi)
Commentaires
Enregistrer un commentaire