Forum sur la réconciliation des Katangais : "...politiciens ou non, dialoguer en toute sincérité" (Mgr Fulgence Muteba)

 




Par Jules Mbuyu


L'Archevêque Métropolitain de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba a donné le go des assises du forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais, ce mardi 17 mai 2022 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Devant les notables Katangais dont Moïse Katumbi Chwapwe, du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, Jean-Claude Muyambo, des députés nationaux Nanou Memba, Kahozi Bin Malisawa, Coco Jacques Mulongo, des ministres nationaux Christian Mwando, Kibassa Maliba, Serge Konde,...Mgr Fulgence Muteba a indiqué que ce forum sur l'unité et la reconciliation des Katangais est une occasion propice de dialoguer sur les problèmes qui minent le Katanga.

"La démarche de l'église est de s'associer et de permettre aux frères et sœurs que vous êtes, politiciens ou non de dialoguer en toute sincérité et dans la vérité et de consolider notre fraternité pour honorer le sang katangais qui coule dans nos veines. Vous êtes là parce-que vous croyez au Katanga, vous êtes là parce-que vous êtes fiers d'être des Katangais et convaincus que malgré le découpage en 4 provinces, l'âme Katangaise est intacte, parce que vous croyez également à la fraternité katangaise, à l'hospitalité du Katanga, à la force du vivre-ensemble, à la force politique et économique du Katanga. Vous êtes enfin là parce-que vous êtes convaincu qu'un Katanga scandale géologique n'est pas un vain slogan mais une réalité qui peut booster notre économie et hisser la République Démocratique du Congo, notre pays parmi les nations les plus puissantes au monde" a-t-il dit.

Et d'ajouter :

"L'unité des Katangais doit-être considéré comme une affaire sacrée. Malheur à celui qui essayera de briser cet élan".

Pour rappel, ce forum se tient sous le thème : "Frères et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours". Il se clôture le jeudi 19 mai prochain.

Commentaires