Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les membres influents du parti politique Mouvement Social (MS) dans la province de l'Ituri ont réaffirmé leur engagement pour les élections de 2023, indiquant qu'ils quittent le MSR. Cette position a été prise lors d'une conférence de presse animée à Bunia, en marge de la restitution des résolutions du Congrès tenu du 15 au 16 juillet à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
L'objectif de la rencontre était entre-autre : réaffirmer l'autonomie du parti qui est désormais doté d'une coordination nationale en tête Jean-Claude Kibala, avec 7 vice-présidents dont l'un provient de l'espace Grande-Orientale, le député national Norbert Ezadri Eguma, vice-président national en charge de l'idéologie et formation.
Un autre poste arraché par la province de l'Ituri revient au député provincial Alphonse Ukecci Muswa Rundi qui est désormais secrétaire général adjoint en charge des finances.
D'après le communicateur du parti Mouvement Social en Ituri, le parti est prêt d'aller aux élections et son candidat président n'est pas encore dévoilé et sera connu au moment opportun.
"Comment nous pouvons avoir peur d'aller aux élections alors que nous avons 28 sièges à l'Assemblée nationale, plus de 40 dans les Assemblées provinciales,...Nous sommes maintenant membres de l'Union sacrée pour la nation" a déclaré Ucircan Bile.
Au départ membre du Mouvement Social de la République (MSR), la mutation a commencé en 2015 lorsque le parti a été dédoublé sous le régime Kabila, à l'approche des élections. Les membres ont alors décidé de ramener les patrimoines matériels et humains vers le parti satellite MSR pour enfin participer aux élections de 2018 sous deux regroupements MS et AAD après avoir coalisés avec la plateforme Lamuka.
D'après M. Ucircan Bule, communicateur du parti Mouvement Social en Ituri, la restitution de ce Congrès se fera par territoire à tous les membres de l'intérieur.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Commentaires
Enregistrer un commentaire