RDC : "Si on ne connait pas le nombre de sa population, la pauvrété va demeurer" (Lucien Mbuyu)

 

Lucien Mbuyu


Par Gracia Ilunga



Le monde a célébré ce lundi 11 juillet, la journée de la population. Ce jour est un moment désigné pour attirer l’attention sur les multiples questions liées aux variations de la population humaine. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur les programmes de développement à l’œuvre et sur les bénéfices que ces initiatives apportent aux populations de la planète. Enfin, la journée mondiale permet de sensibiliser les gens aux défis auxquels fera face la population dans les années futures.

Pour Lucien Mbuyu président du REIPE ( Réseau des Encadreurs pour l’Initiation à la Participation des Enfants), une structure qui milite pour la promotion de la participation des enfants sur toutes les questions qui concernent l’enfant, il est impérieux pour le gouvernement de la RDC de connaitre le nombre de sa population, sinon, la pauvreté va demeurer.

"Si on n'est dans un pays où on ne connait pas déjà la nombre de sa population, c'est-à-dire, tout ce qu'on peut faire se base sur les estimations, vous allez voir beaucoup plus que la pauvreté va demeurer" a-t-il dit.

Aujourd’hui, on estime la population mondiale à 7,6 milliards d’humains. Entre 2010 et 2014, elle a augmenté de 1,2% par année. Les démographes (savants qui étudient les populations) s’entendent pour dire qu’il y aura autour de 9,6 milliards d’humains en 2050. Cependant, la croissance ne se produira pas de la même façon partout sur la Terre. Les pays les plus riches auront à peu près le même nombre d’habitants qu’aujourd’hui tandis que la majorité des nations les moins développées verront leur population exploser.

Lire aussi : Grâce notamment à l'UNFPA, le Gouvernement Congolais compte réaliser un deuxième récensement


"Avant de maitriser la croissance de la population, il faut maitriser la venue de la population au monde. Car si on ne sait pas qui vient, on ne sait pas combien on est maintenant, imaginez qu'on est à 107 millions d'habitants en RDC. Ce sont des surprises. Mais la courbe de la croissance, on doit la maitriser, parce qu'un gouvernement responsable doit savoir redistribuer ses richesses. C'est en mars 2022 que la RDC a eu son fichier général qui parle de la population" ajoute Lucien Mbuyu.


Des problèmes urgents


Peu importe le nombre d’êtres humains qui peuplent la planète, chacun devrait avoir droit à un bien-être minimal. Malheureusement, les injustices et les iniquités sont toujours monnaie courante dans notre monde. L’augmentation effrénée de la population  dans les pays pauvres pose plusieurs défis auxquels il faut songer sérieusement dès maintenant. Parmi ceux-ci, on compte notamment : le manque de nourriture dans certaines régions surpeuplées, les conditions sanitaires inacceptables dans des quartiers où s’entassent des millions de personnes; le taux élevé de mortalité maternelle et infantile dans des régions où les soins de santé sont insuffisants mais où le taux de fécondité est très élevé; un taux de pollution élevé dans des régions où une augmentation trop rapide de la population rend difficile l’installation d’infrastructures écologique.


Des solutions pour la population mondiale


Les programmes mondiaux de développement, dont ceux parrainés par l’ONU, visent une meilleure qualité de vie pour toute la population humaine. Il faut toutefois aller au-delà des secours d’urgence et de l’aide occasionnelle pour pouvoir offrir au monde un changement qui tienne compte du bien-être de la population.

L’éducation est un outil à privilégier puisque le savoir permet aux humains d’améliorer leur condition de vie et de changer le monde qui les entoure. Les projets qui visent à promouvoir le respect des droits humains sont aussi très importants car c’est en s’exprimant et en agissant librement que les populations parviennent à progresser.

En 2022, cette journée sera célébrer sous le thème : "Un monde à 8 milliards d'habitants. Vers un avenir résiliant exploité les opportunités et garantir les choix pour tous".

Commentaires