Journée mondiale de la population 2022 en RDC : "Grâce notamment à l'UNFPA, le gouvernement compte réaliser un deuxième récensement" (Min. National Plan)




Par Jules Mbuyu



Chaque 11 juillet de l'année, le monde célèbre la journée de population des Nations-Unies afin d'appeler l'attention sur l'urgence et l'importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la nécessité de trouver des solutions.

En 2022, cette journée sera célébrer sous le thème : "Un monde à 8 milliards d'habitants. Vers un avenir résiliant exploité les opportunités et garantir les choix pour tous".

A cette occasion, le ministre national du Plan Christian Mwando Simba Kabulo a lancé un message à la population Congolaise. Rappelant que "cette journée revêt un intérêt particulier pour notre pays qui fait face aux défis majeurs, liés à la trilogie : population, développement, environnement. Il s'agit notamment de la forte fécondité au niveau nationale couplée à la précocité, la mortalité maternelle élevée, la violence sexuelle très courante, et l'absence des données à jour et fiable pour la planification du développement. Le dernier recensement de la population et de l'habitant datant de 1984".

Actuellement la RDC compte plus de 90 millions d'habitants en majorité jeunes, avec un taux de croissance démographique de 3,1%. Si ce rythme persiste, en 2050, le pays comptera 278 millions d'habitants.

C'est pourquoi, grâce aux organisations des Nations-Unies notamment l'UNFPA, le Gouvernement Congolais va pour cette année "sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité de nous prémunir des problèmes démographiques à venir et surtout rappeler l'engagement du gouvernement de la RDC sur les options stratégiques suivantes : doter le pays des politiques nationales qui prennent en considération la dynamique de la population, les relations entre les sexes, les relations entre les générations, le bien-être des femmes et l'accès aux services de santé et aux services sociaux".

Le ministre Congolais du Plan pense qu'il serait mieux de maitriser l'accroissement de la population.

"Dans cette perspective, il nous faut donc maitriser l'accroissement de notre population, pour qu4il soit en adéquation avec l'accroissement des services sociaux de base, disposer impérativement de la politique nationale de la population qui met au centre le bien-être de la population pour l'atteinte des ODD, mettre en œuvre le programme de couverture santé universelle, relancer la campagne pour la tolérance zéro contre les violences sexuelle, réaliser le deuxième recensement de la population et de l'habitant afin de connaitre le nombre de la population, poursuivre les réformes pour la capture des dividendes démographiques"

Le gouvernement Congolais remercie l'UNFPA (partenaire technique et financier du Gouvernement Congolais) pour son appui dans la prise en compte des besoins des femmes et des enfants. Acteur majeur du développement, l'UNFPA s'investit régulièrement dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, la promotion de la planification familiale, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que l'amélioration du système statistique nationale. Le gouvernement Congolais propose un engagement mutuel entre cette agence des Nations Unies et la RDC.

Commentaires

  1. Le Gouvernement RDC jette de la poudre aux de sa population à travers son Ministre du plan. Il est à noter que parmi les 17 ODD fixés par L'ONU ; la RDC n'a choisi que 7 en dessous de la moyenne ; donc signe de sous développement et qui du reste ne sont pas atteint à cause de la violation des DROITS DE L'HOMME et non progression des DESC.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire