Par Dynamik Infos.com
Face à la situation socio-économique délétère en République Démocratique du Congo, Francine Muyumba Furaha Nkanga, Sénatrice et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila est sortie de son silence. Pour elle, rien ne marche au pays.
"Rien ne marche au pays ba ndugu, rien du tout" a-t-elle affirmée sur son compte Twitter.
Cette réaction de la sénatrice Muyumba rejoint celle du député national André-Claudel Lubaya, qui avait indiqué qu'après 62 ans de l'indépendance, le pays de Lumumba va très mal.
Lire aussi : L'ADEFAT portera la candidature de Félix Tshisekedi en 2023
"Au 1er juillet 2022, soit 62 ans après, le constat est acide, l'espoir est brisé, le pays de Lumumba va mal, très mal. La mère patrie se trouve en péril, au comble d'une maladie incurable d'insécurité et d'agression, au risque de la perdre. Son intégrité territoriale est menacée de toute part, par des groupes armés dont certains opérant avec le soutien des pays voisins mieux identifiés, profitant à cet égard de notre naïveté diplomatique. En interne, le pays n'est pas sur la bonne voie. Sa marche est tordue. Son horizon est sombre. L'alternance patine. Les promesses peinent à se réaliser. Le peuple d'abord paraît comme une parenthèse désormais fermée. La misère s'abat. L'État s'affaisse. Ancrée dans nos pratiques, la corruption se maintient à tous les niveaux et dans tous les rouages de notre société, elle a simplement changé d'acteurs" avait déclaré l'ancien gouverneur de la province du Kasaï-Central.
La réaction de Francine Muyumba a crée une vive polémique sur les réseaux, appelant cette dernière à commencer par réduire ses émoluments et de ses collègues, pour que cet argent bénéficie aux projets du "peuple d'abord".
Que faire pour améliorer la situation socioéconomique des Congolais ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire