RDC : "L'église a aussi un rôle politique à jouer" (Apôtre Apollinaire Kamde)

 




Par Jules Mbuyu



Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos le vendredi 08 juillet à Lubumbashi, l'Apôtre Apollinaire Kamde Visionnaire de l'Eglise Evangélique Cohéritiers du Christ (EECC) a indiqué que l'église a aussi un rôle politique à jouer en République Démocratique du Congo.

"Entant qu'église, nous avons trois rôles. Le premier est le rôle pastoral (enseignement), le deuxième c'est le rôle prophétique (dénoncer le mal) et le troisième rôle est celui de sacrificateur (prier pour la nation). Mais, on va vous dire par exemple que l'église ne doit pas se mêler de la politique, alors que l'église a aussi un rôle politique à jouer" a-t-il expliqué.

L'Apôtre Kamde demande par ailleurs au pouvoir public de laisser l'église jouer son vrai rôle, malgré la multiplicité d'églises.

"Qu'on laisse à l'église de jouer son vrai rôle. Ca doit-être cette église là au milieu du village; qui n'a pas de parti-pris et vous allez voir qu'au Congo l'église va jouer son rôle. Il y a des églises qui naissent chaque jour le matin. Ils pensent que l'église c'est autre chose, alors que l'église a une mission holistique. Si l'église est bien informée, elle jouera son rôle. Il y a certaines églises qui jouent leur rôle notamment Catholique et celles qu'on appelle traditionnelles" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Pasteur Apollinaire Kamde a conseillé à d'autres confessions religieux de contribuer au développement du pays, notamment en construisant des hôpitaux, des écoles, ...car estime-t-il, "l'église a un très grand rôle a joué dans le développement d'un pays. C'est l'homme qui est au centre du développement et c'est homme là qui mis à la disposition de l'église. L'église a une mission holistique c'est-à-dire elle doit former tout l'homme : son esprit, son âme et son corps. Etant donné que l'église encadre l'homme, qui est un agent majeur dans le développement, et donc, l'église a un grand rôle à jouer dans le développement d'un pays".


Lire aussi :

Commentaires