Par Jules Mbuyu
En prélude de la sortie officielle du mouvement citoyen "Synergie des Leaders pour un Congo Emergent", le Bishop Abel Diur (initiateur de ce mouvement), a présidé le vendredi 8 juillet à Bougainvilla Guesthouse de Lubumbashi, un dîner de travail à l'intention d'un échantillon des leaders afin de préparer un grand forum qui va précéder la sortie officielle.
Pendant près de deux heures, Abel Diur Yav et tous les participants ont discuté sur plusieurs questions notamment : les différentes commissions à mettre en place pour réussir l’activité, les stratégies de mobilisation des leaders et l’activation d’un processus efficace d’adhésion des membres.
L'objectif poursuivi par la SLCE est de voir un changement en République Démocratique du Congo.
"La SLCE n’est pas un parti politique. Nous sommes un mouvement citoyen et défendons les bienfaits civiques des citoyens. Nous militons pour le développement du Congo, l’unité et la cohésion nationale" a-t-il dit. Avant de rappeler que "notre mouvement est d'abord intellectuel. Mais n'oubliez pas, on n'a besoin du mouvement, d'une masse, c'est-à-dire l'adhésion de plusieurs catégories de personnes".
Au cours de ce dîner de travail, les participants ont identifié différentes cibles : les leaders de toutes les tendances devront adhérer à ce mouvement pour mener une lutte nationale autour des valeurs citoyennes à savoir les personnalités religieuses, les leaders du domaine de justice, les journalistes, les communicateurs des partis politiques, les agents de l’administration publique, les autorités politico-administratives, les responsables des associations socioculturelles, les responsables des associations des motards et des chauffeurs,...
La Synergie des Leaders pour un Congo Emergent a donc objectif d'éveiller la conscience de plusieurs Congolais "surtout le changement des mentalités du peuple Congolais. Nous croyons que s'il n'y a pas le changement des mentalités, on aura pas un pays émergent" a conclu le Bishop Abel Diur.
Lire aussi
Commentaires
Enregistrer un commentaire