Prix Média Henriette Eké 2022 : Grâce au plaidoyer de l'UNFPA, l'UNPC propose un "Tenant Lieu pour la carte de presse" pour participer au concours
Par Jules Mbuyu
Grâce au plaidoyer du Fonds des Nations-Unies pour la Population, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a, dans un communiqué datant du 04 juillet dernier et signé par Jasbey Zegbia Wembulu, Secrétaire général de l’UNPC, demandé à tous les présidents des sections, subsidiairement au concours "Prix Henriette Eké 2022" dont le lancement a eu lieu le vendredi 03 juin 2022 par l'UNFPA, pour faciliter aux professionnels des médias, la participation audit concours.
"Etant entendu que la délivrance de la carte d’identité professionnelle
du journaliste Congolais a été suspendue en date du 03 janvier 2022, il est
demandé aux présidents de toutes les sections de délivrer un (TENANT LIEU de
la Carte de presse( à tous les
candidats désireux de participer
audit concours , autant qu’ils sont identifiés par la section" renseigné ce document.
Jasbey Zegbia Wembulu, rappelle par ailleurs que "le dit Tenant-lieu ne vaut que pour la période du concours", ouvert à tous les professionnels des médias de la presse écrite, en ligne et audiovisuel.
Pour Gilbert Kyungu Vice-président de l'UNPC-Haut-Katanga, certaines modalités seront prises, avant l'octroi du "tenant lieu de la carte de presse" à tout journaliste-demandeur.
Lors du lancement du concours à Kinshasa au mois de juin dernier, le Dr. Eugene Kongnyuy, Représentant pays de l'UNFPA avait indiqué aux femmes et hommes des médias que l’objectif est d’accroitre l’implication des journalistes et acteurs des médias y compris le digital, dans la promotion de la santé maternelle ; augmenter le volume de production médiatique sur la thématique des décès maternels en RDC et renforcer la sensibilisation et le plaidoyer sur la santé maternelle.
Pour participer à ce concours, voici quelques conditions : être journaliste congolais travaillant en RDC, posséder la carte de presse de l’Unpc (avoir un tenant-lieu pour la carte de presse dans le cas d'espèce), s’inscrire sur la plateforme au plus tard le 15 novembre 2022. A ceux qui vont concourir, de suivre ces critères de sélection : l’originalité du travail, la créativité, la qualité et la pertinence du thème abordé (captivant et compréhensible par le grand public), la rigueur dans l’analyse, la qualité rédactionnelle, l’intérêt humain.
A l’issue de ce travail, UNFPA a prévu de récompenser les meilleures productions médiatiques. Neuf prix aux meilleures productions, à raison de deux par catégorie et un super-gagnant.
Pour rappel, Henriette Eke est décédé en 2020. Elle fut une sage-femme qui a presté comme conseillère de l’UNFPA en RDC avant sa mort et au regard du combat qu’elle a mené pour réduire la mortalité maternelle en RDC à travers cette profession.
Lire aussi
Commentaires
Enregistrer un commentaire