Haut-Katanga : Les journalistes de Lubumbashi informés du Prix Médias "Henriette Eke"

 



 Par Jules Mbuyu

 

Une dizaine des Journalistes de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont été informé ce jeudi 23 juin, du prix Médias dénommé "Henriette Eke", lancé depuis le 10 juin dernier à Kinshasa. L’initiative est de l’UNFPARDC.

Ce concours est ouvert à tous les professionnels des médias de la presse écrite, en ligne et audiovisuel.

Selon Jolie Bange, chargée de communication à l’UNFPA RDC, ce concours a pour objectif de créer une certaine émulation entre journalistes afin de donner un meilleur traitement de l’information en rapport avec les objectifs transformationnels.

"L’objectif de susciter une émulation entre journalistes afin de donner un meilleur traitement aux productions journalistiques dans le domaine des trois résultats transformateurs de l’UNFPA à savoir Eliminer les décès maternels évitables, Eliminer les besoins non satisfaits en planification familiale et Eliminer les violences basées sur le genre et les pratiques traditionnelles néfastes" a-t-elle expliquée.

Pour cette première édition du prix "Henriette Eke", le thème choisi est : "Eliminer les décès maternels en RDC". Ce thème a été choisi a juste titre car en RDC, au moins 4 femmes meurent chaque heure de suite de complications d’une grossesse ou de l’accouchement ; un drame inacceptable que UNFPA en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires s’emploient à combattre. C'est pourquoi, pour inciter les professionnels des médias à contribuer à la sensibilisation des populations et des décideurs pour la lutte contre les décès maternels, UNFPA RDC a lancé ce concours.

"Pour participer à ce concours, voici quelques conditions : être journaliste congolais travaillant en RDC, posséder la carte de presse de l’Unpc, s’inscrire sur la plateforme au plus tard le 15 novembre 2022. A ceux qui vont concourir, de suivre ces critères de sélection : l’originalité du travail, la créativité, la qualité et la pertinence du thème abordé (captivant et compréhensible par le grand public), la rigueur dans l’analyse, la qualité rédactionnelle, l’intérêt humain" a ajouté Mme Jolie Bange.

A l’issue de ce travail, UNFPA a prévu de récompenser les meilleures productions médiatiques. Neuf prix aux meilleures productions, à raison de deux par catégorie et un super-gagnant.

Pour rappel, Henriette Eke est décédé en 2020. Elle fut une sage-femme qui a presté comme conseillère de l’UNFPA en RDC avant sa mort et au regard du combat qu’elle a mené pour réduire la mortalité maternelle en RDC à travers cette profession.


La regrettée a emmené la profession de sage-femme à un certain niveau par des formations des membres de cette corporation en vue renforcer leurs capacités.


Pour concourir suivre cette vidéo



Commentaires