Haut-Katanga : L'ancien ministre de l'intérieur Jean Lumbwe contredit l'UNAFEC "Sur le plan politique, j'ai accompli mon devoir"

 




Par Jules Mbuyu



L'ancien ministre provincial de l'Intérieur dans le Haut-Katanga Jean Lumbwe wa Mwanza est sorti de son silence, quelques jours après avoir été remplacé (mercredi 05 juillet) à la tête de ce ministère par M. Eric Muta Ndala. Pour ce cadre de l'Unafec, il accomplissait sa tâche sur le plan politique.

"...Entant que membre de l'Unafec, j'ai signé un acte d'engagement et cet engagement a suivi son cours normal. D'une manière général, je reste fidèle à mon parti,...Ce que je voulais porté à l'opinion par rapport à ce qui circule dans les réseaux sociaux. Sur le plan professionnel, j'étais à la hauteur de la tâche qui m'étais confiée par le Gouvernement, sur le plan politique, j'ai accompli mon devoir, sur le plan communautaire, que la communauté ne se sente pas lésée. Je les ai représenté valablement. Je ne suis un homme stable, mature et je ne peux en aucun cas, faire la honte de ma communauté. Dieu est au contrôle, et nos remerciements vont droit à mon Chef direct, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, avec qui je n'ai pas eu des problèmes, ainsi qu'au Chef de l'Etat pour sa confiance placée en nous" a-t-il dit dans une interview.

Lire aussi : Eric Muta nommé ministre provincial de l'Intérieur


Pourtant, sa version contredit celle de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec), qui dans sa lettre au Gouverneur, sollicitant son remplacement, avait indiqué que Jean Lumbwe wa Mwanza ne versait pas le 10% dû au parti.

"L'absentéisme aux réunions du parti et le non-versement de la dîme (10% du salaire, tel qu'exigé dans le règlement d'ordre intérieur" écrivait l'Unafec.

Ce qui fait dire aux analystes politiques que l'élection du premier vice-président à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a un impact sur le remplacement de Jean Lumbwe wa mwanza.

Commentaires

Enregistrer un commentaire