Lubumbashi : Les pétroliers ont repris la grève ce lundi. Voici la raison



Par Dynamik Infos.com



Les pétroliers de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont repris la grève ce lundi 04 juillet 2022. Par conséquent, plusieurs stations de vente de carburant sont restées fermées.

La cause de cet arrêt de travail serait le non respect par le Gouvernement de la RDC "des engagements pris il y a près de deux mois avec les opérateurs économiques du secteur" afin de revoir la grille tarifaire du prix du carburant dans la zone Sud-Est. Toutefois, aucune réaction officielle n'a été faite jusqu'alors, par les autorités Congolaises.

Par conséquent, le prix d'un litre d'essence, est passé à 3200 Fc au lieu de 2950 voire 3000 dans les stations restées ouvertes peu avant l'après-midi. Du côté des revendeurs d'essence, communément appelés "Khadafi", un bidon de 7 litres se négociait ce lundi à 18.000 voire 20000 Fc.

Cette situation situation a eu comme retombée négative, la hausse du prix de transport en commun dans les arrêts de bus, passant de 500 Fc à 1000 Fc pour les taxi-bus et 1000 à 1500 Fc pour les taxi.

Le 28 mai dernier, le Secrétaire général au ministère de l'économie avait rendu public la nouvelle tarification sur les produits pétroliers. Pour la zone Nord, Est et Sud, le prix d'un litre d'essence était revu à la hausse jusqu'à 2845 Fc en lieu et place de 2800 et ce, après la grève des opérateurs économiques œuvrant dans le secteur pétrolier.


Lire aussi 

Commentaires