Par Dynamik Infos.com
Le ministre provincial de l'Agriculteur, Pêche, élevage et Alimentation (Agripela) dans le Haut-Katanga, Aerts-Joseph Kayumba, a remis officiellement ce mercredi 29 juin, les sacs vides aux agriculteurs qui avaient bénéficier des intrants agricoles afin de remettre la part du gouvernement provincial. La manifestation a eu lieu dans l'enceinte du Gouvernorat de province.
"Vous vous rappelez encore, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe vous avez donner les intrants agricoles, c'est l'heure de retourner notre part. Voilà pourquoi je vous remets ces sacs vides" a-t-il signifié aux agriculteurs présents.
Prenant la parole au nom de tous les agriculteurs de la province, M. Nkongolo a remercié vivement le numéro un du Haut-Katanga pour l'acte qu'il pose, bientôt trois ans en faveur des agriculteurs en octroyant gratuitement les intrants agricoles.
"Merci beaucoup cher Gouverneur wa Ndani. Nous vous demandons que le geste que vous venez de poser ne s'arrête pas ici, mais qu'il soit pérennisé" a-t-il dit.
Rendement mitigieux pour la saison culturale 2021-2022
Lors du lancement officiel de la récolte par le Vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba, plusieurs agriculteurs avaient déploré le mauvais rendement pour la saison culturale 2021-2022; Pour cause, les intrants agricoles sont arrivés avec un grand retard.
"Nous avons un mauvais rendement pour cette année" avait dit un agriculteur de Kasomeno, où a eu lieu le lancement officiel de la récolte.
Lire aussi : Le vice-gouverneur Kanfwa a lancé la campagne de récole des maïs
Devant le ministre Aerts-Joseph Kayumba (appelé aussi premier ministre des agriculteurs), les agriculteurs du Haut-Katanga ont plaidé auprès du Gouverneur Kyabula que les intrants leur soit remis un peu plus tôt.
"Nous profitons de cette occasion pour demander au vaillant Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, de nous doter des intrants agricoles un peu plus tôt" a expliqué Jean-Musanga Mpiri, un autre agriculteur et président de l'Asbl Maman Espoir du Congo.
Selon les informations à notre possession, l'année culturale 2021-2022, les agriculteurs du Haut-Katanga avaient reçu les intrants du Gouvernement provincial en janvier 2022. Ceci a eu des répercussions sur le rendement des maïs. "Beaucoup parlent d'une perte énorme".
Commentaires
Enregistrer un commentaire