Lubumbashi : 400 filles-mères formées en coupe et couture et en Esthétique grâce au projet Kitumaini

 



Par Jules Mbuyu


Au total, 400 filles-mères de Lubumbashi ont été formées en coupe et couture et en Esthétique grâce au projet Kitumaini, appuyé par l'UNFPA. Ce, après neuf mois de formation accélérée. La cérémonie de remise des brevets d’aptitude professionnelle a eu lieu le mercredi 29 Juin, au centre kitumaini (espoir en Français), quartier Luwowoshi dans la commune annexe. C'était en présence du Ministre Joseph Nsambi Bulanda, Représentant du Gouverneur et de la Sœur Marie Madeleine, Directrice du centre Charité Christ Roi.

Dans son mot, le Dr Joseph Sambi a loué l’initiative Kitumaini, indiquant que le gouvernement provincial va s’activer pour que Kitumaini reste une référence dans l’encadrement des filles mères et filles désœuvrées. Il a aussi indiqué que l'initiative sera pérenniser. 

"Nous saluons les différents donateurs qui ont permis à ce que ce projet aboutisse. Nous voulons donner notre engagement comme gouvernement à pouvoir encadrer la jeunesse quelles que soient les catégories à pouvoir acquérir des compétences techniques pour une autonomisation durable" a-t-il dit sur les propos relayés par nos confrères de Lushiactu.

Lire aussi : Les journalistes de Lubumbashi informés du prix média "Henriette Eké"


Pour sa part, Docteur Eugène Kongnyuy, Représentant de l’UNFPA en RDC a donné les axes majeurs de Kitumaini.

"Kitumaini s’articule autour de quatre axes majeurs à savoir : l’éducation sexuelle complète, le développement des compétences de la vie courante, l’accès aux services de santé sexuelle de qualité adaptés aux besoins des adolescents et l’apprentissage des métiers" a-t-il précisé.

Les bénéficiaires, brevet à la main, ont remercié vivement l'UNFPA-RDC, pour les avoir encadré, certaines qui étaient déjà au bout de l'espoir. 

Ces 400 filles-mères et vulnérables sont celles de la session 2020-2021. Le projet Kitumaini a déjà couvert 800 filles au total depuis 2019.

Commentaires