Par Dynamik Infos.com
Sans plénière, l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a clôturé ce vendredi 01 juillet la session ordinaire de mars. C'est à travers un communiqué officiel dont une copie est parvenue à votre rédaction, que Michel Katebe Ngoy, président de cet organe délibérant l'a fait savoir.
"Conformément aux prescrits du règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, spécialement en son article 56 qui stipule : "l'Assemblée provinciale tient de plein droit, chaque année deux sessions ordinaires : la première session s'ouvre le 30 mars et se clôture le 30 juin; la deuxième session s'ouvre le 30 septembre et se clôture le 30 décembre. Si le 30 mars et/ou le 30 septembre tombent un dimanche ou un jour férié, l'ouverture de la session a lieu le premier jour ouvrable qui suit. Il en est de même pour la clôture".
L'absence d'une plénière se justifie par le fait que les membres du bureau sont en mission de travail à Kinshasa, précise le communiqué.
"En séjour de travail à Kinshasa, j'ai l'honneur d'informer aux honorables députés provinciaux, aux membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga ainsi qu'à toute la population du Haut-Katanga de la clôture ce 01 juillet 2022 de la session ordinaire de mars 2022".
Ainsi donc, Michel Katebe demande à chaque député provincial du Haut-Katanga de passer ses vacances dans sa circonscription électorale.
"Je saisis cette occasion pour souhaiter aux honorables députés de bonnes et heureuses vacances parlementaires à chacun dans sa circonscription électorale, tout en espérant de retrouver chacun en bonne mine à l'ouverture de la session de septembre" a-t-il émis le vœu.
Report de l'élection du vice-président à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga
Sur décision du vice premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Michel Katebe, a reporté l’élection du vice-président de cet organe délibérant. Officiellement, les troubles dans la ville seraient à la base de ce report.
Pour le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, il s'agit d'une mascarade montée par l'union sacrée pour créer une diversion.
"Comme vous venez de le constater, c’est encore un coup de poignard que vient de vivre la démocratie dans le Haut-Katanga. Le programme a été élaboré par le bureau et à la satisfaction de tous les députés, et aujourd’hui nous avons été là pour démarrer la campagne en premier, je vous rappelle qu’il y a eu trois candidatures, une candidature de l’opposition que nous sommes avec l’honorable Roger Asamba qui est à mes côtés et deux candidatures issue d’une même famille politique (Kintungwa et Maghoma) qui se trouve être la majorité parlementaire et qui est au pouvoir, nous avons l’impression que c’est une divergence des points de vues au sein de la majorité politique dans l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, cette divergence donne lieu à cette mascarade que vous venez de suivre. Une note d’information venant de la vice-primature qui nous dit qu’il n’y aurait pas de paix dans la ville de Lubumbashi à cause des élections de la vice-présidence, vous qui viviez à Lubumbashi, avez-vous constaté le stigmate de non paix dans la ville ? il y a lieu de constater qu’ils ont peur de notre candidat" avait réagi à chaud le le député Pablo Ngwej, élu de Lubumbashi.
De son côté, le député et candidat au premier de vice-président de l'Assemblée provincial du Haut-Katanga, s'est réservé de tout commentaire, indiquant n'est pas comprendre la situation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire