Lubumbashi : Clotilde Mutita d'Ensemble pour la République appelle les femmes à s'intéresser à la politique




Par Seraphin Lamine Kibala Fils




"Les enjeux de la participation  de la femme à la vie politique face aux contraintes de leur foi, religion et culture", c'est le thème qui a été exploité ce mercredi 22 juin 2022, par la commission provinciale Justice et paix/Grand-Katanga, appuyé financièrement par GIZ.

Cette tribune d'expression populaire s'est tenu dans la salle Wantanshi de la mairie de Lubumbashi rentre dans le cadre du projet visant la promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social en préparation des élections en RDC.

Devant les femmes du parti Ensemble pour la République, de l'Udps/Tshisekedi, de l'Udps/Kibassa, de l'AFDC, de l'AFBC, de l'Unafec...et quelques jeunes de la société civile, M. l'abbé Benoit Mukwanga Coordonnateur provincial de la CPJP/Grand-Katanga, cette tribune d'expression populaire vise à encourager les femmes à accéder massivement à des fonctions de prise de décision, pour impacter la vie nationale du pays.

"Comment comprendre que les femmes soient nombreuses partout, dans les partis politiques elles sont nombreuses, mais qu'elles soient incapables de voter pour leurs collègues femmes ? A travers cette tribune d'expression populaire, nous voulons que les femmes s'engagent massivement en politique et élisent les femmes. Vous imaginez que même le jour du vote, que les femmes soient nombreuses au détriment de leur confrère hommes ? Mais qu'elles soient minoritaires dans les institutions de prise de décision ? Engagez-vous:" a dit Mr l'abbé Benoit Mukwanga.


Lire aussi : Lubumbashi : Les jeunes des partis politiques et ceux de la société civile réfléchissent sur leur participation à la vie politique


Ces femmes de différentes formations politiques de la RDC, ont réfléchi sur les maux qui freinent l'ascension des femmes dans la vie politique en République Démocratique du Congo.

L'oratrice du jour, Mme Clotilde Mutita, présidente de la Ligue des femmes du parti Ensemble pour la République a indiqué que le taux de participation de la femme en politique est très faible.

"...à travers cettte tribune, les femmes elles-mêmes ont conclu que la participation de la femme dans les institutions était très faible. C'est ainsi que nous avons discuté sur trois points à savoir : retrouver les obstacles par rapport à cette faible participation de la femme, et surtout en tirer les conséquences qui ne sont pas non plus louables, et enfin proposer les stratégies pour permettre à la femme d'y participer. Il était aussi question d'encourager la femme d'exceller en politique, et surtout de booster un peu les ambitions de la femme. Elle doit absolument s'estimer et que la part de l'homme qui est toujours un partenaire naturel, qui doit être là pour l'encourage" a-t-elle dit.

De leur côté, Scolastique Mutoke team leader Elections à la société civile du Haut-Katanga et Divine Faila leader de femme demandent aux femmes d'intéresser de la politique, car, estiment-elle, "elles ont un atouts et elles sont nées déjà leaders".

Pour rappel, à l'issue de cette tribune d'expression populaire organisé par la commission provinciale Justice et paix/Grand-Katanga, appuyé financièrement par GIZ, les femmes ont proposé que la femme se forme et s'informe sur les enjeux de l'heure, qu'elle puisse connaitre les textes qui parlent des droits des femmes,...

Commentaires