Lubumbashi : Les jeunes des partis politiques et ceux de la société civile réfléchissent sur leur participation à la vie politique


 


Par Seraphin Lamine Kibala Fils



Dans le cadre du projet visant la promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social en préparation des élections en RDC, la commission provinciale Justice et paix/Grand-Katanga a organisé le samedi dernier à la Cité de la Jeune fille Kisangala à Lubumbashi, une tribune d'expression populaire sur le thème : "Les enjeux de la participation des jeunes à la vie politique face aux contraintes de leur foi, religion et culture".

Y ont pris part, les jeunes du parti Ensemble pour la République, de l'Udps/Tshisekedi, de l'Udps/Kibassa, de l'AFDC, de l'AFBC,...et quelques jeunes de la société civile. Ensemble, ils ont réfléchi sur les maux qui freinent l'ascension des jeunes dans la vie politique en République Démocratique du Congo.

Dans son mo de circonstance, Mr l'abbé Benoit Mukwanga Coordonnateur provincial de la CPJP/Grand-Katanga a indiqué que sa structure s'inscrit dans les priorités actuelles du gouvernement de la RDC, en particulier en ce qui concerne le travail avec la jeune génération, car "les jeunes apportent un souffle nouveau dans le travail avec les générations plus âgées".

"L'objectif général de cette TEP (Tribune d'expression populaire" est de montrer aux jeunes qu'ils ont une voix et une représentation fortes dans les processus électoraux à tous les niveaux et les stimuler à participer activement et se faire représenter efficacement aux processus de prise des décisions" a dit Mr l'abbé Benoit Mukwanga.

De son côté, Me Musangu Mugalu Andy, expert en questions électorales a expliqué qu'en République Démocratique du Congo, les jeunes occupent 70 % de la population. D'où son appel à la conscience collective.

"C'est qui veut qu'avec ce nombre, les jeunes sont capables de faire élire leurs collègues jeunes et changer ainsi la donne de la gouvernance. Mais, faut-il aussi se demander si les jeunes s'intéressent à la chose publique, y a-t-il compatibilité entre sa foi et la politique, car, chez nous en RDC, la politique est assimilée à tous les maux qui rongent le pays : corruption, népotisme, favoritisme, fétichisme,...C'est pourquoi, vous jeunes, vous avez un grand rôle à jouer dans ce pays, vous devez être conscients de ce que vous êtes" a-t-il dit.

Les participants ont recommandé aux jeunes de participer activement à la vie politique de leur pays, et que les leaders religieux stimulent la jeunesse à faire la politique.

Pour rappel, cette tribune d'expression populaire a été possible grâce au financement de l'Organisation Allemande GIZ.


Commentaires