Le Roi Philippe des Belges rentre à Bruxelles laissant la RDC sécouée par les violences armées à l'Est
Par Jules Mbuyu
Le roi des Belges Philippe a regagné Bruxelles ce lundi 13 juin 2022, après une visite officielle passée à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu en République démocratique du Congo.
Une visite d'une semaine au cours de laquelle le roi Philippe a été accompagnée de la Reine Mathilde, le Premier ministre Alexander De Croo et quelques ministres du gouvernement belge.
Au moment où le couple royal rentrait à Bruxelles, de nouveaux combats violents étaient signalés au Nord-Kivu, à la frontière ougandaise, entre l'armée congolaise et la rébellion du "M23" (pour "Mouvement du 23 mars"). Ce lundi, la ville de Bunagana est tombée dans les mains des miliciens du M23, aidés par l'armée Rwandaise et Ougandaise.
Pour le Premier Ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde, la visite du Couple Royal était une bonne occasion non seulement de raffermir ces questions d’amitié entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.
"Je voudrais d’abord revenir sur cette opportunité qui s’est présentée par cette invitation de son Excellence Monsieur le Président de la République à sa Majesté le Roi du Royaume de Belgique de venir ici et cette acceptation de cette visite que l’on qualifiera finalement d’historique parce que ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu ici le couple royal belge. Visite qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération, de la culture mais aussi des échanges par rapport à la jeunesse, à la femme et c’est aussi arrivé dans un moment sécuritaire particulier avec toutes ces exactions que nous avons à l’Est sur le M23 soutenu par le Rwanda. Et donc c’était pour nous une bonne occasion non seulement de raffermir ces questions d’amitié entre la Belgique et la République Démocratique du Congo indépendamment de tout le passé que nous avons avec certaines pages qui sont douloureuses et aujourd’hui c’est conclu cette mission. Pour nous, nous avons été à chaque étape depuis le 07 juin à Kinshasa et ça se termine aujourd’hui 13 Juin. Le Roi vient de nous laisser. Et donc très belle opportunité que nous avons eue et surtout ces questions, lorsque nous avons été à Bukavu hier, de la sécurité, de la femme surtout qui est la victime dans ces moments d’exactions et ce besoin de réaffirmer la protection de notre intégrité territoriale. Pour moi, j’estime surtout sur les autres volets qui restent le retour non seulement des reliques mais aussi du patrimoine congolais. Nous devons continuer les échanges tel que cela avait été lancé" a déclaré Sama Lukonde selon les propos relayés par nos confrères de la Primature.
Le Roi Philippe de Belgique trouve un pays pauvre
Lors de son passage à l'Université de Lubumbashi, le souverain s'est félicité de la "redynamisation des relations bilatérales entre le Congo et la Belgique", relancées depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2019 de Félix Tshisekedi. "La coopération universitaire et scientifique est un volet important de cette nouvelle dynamique", a-t-il déclaré.
Evoquant des "nombreuses richesses" du sous-sol de la RDC, Philippe est clair : "Il vous revient de tirer de ces richesses naturelles le plus de valeur ajoutée, dans votre propre pays, au profit des Congolais, grâce aux aptitudes que vous aurez acquises", a-t-il dit. Il a aussi parlé de l'"immense potentiel agricole" et de la "vaste forêt congolaise, capital écologique primordial".
Parmi les défis à relever, figurent la lutte contre la pauvreté, la mobilisation des ressources au profit de tous et la sécurité, particulièrement à l'Est du pays.
Après cette visite, les Congolais attendent les retombées sur le plan sécuritaire et du développement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire