RDC : La CIJEA annule son voyage vers le Rwanda pour sa participation à une conférence prévue à Kigali
Par Jules Mbuyu
Le Coordonnateur national de la Confédération Internationale des Jeunes Entrepreneurs d'Afrique, M. Alain Tshibata a annulé le weekend dernier, son voyage pour la participation à la grande conférence prévue à Kigali au Rwanda du 30 juin au 03 juillet 2022 sur invitation de Youth Leaders Model African Union. Pour cause, les tentions entre la RDC son pays et le Rwanda.
"Chers partenaires et membres d'honneurs de la Confédération Internationale des Jeunes Entrepreneurs d'Afrique, nous sommes désolés de vous informer que notre plateforme n'assistera pas à la conférence des jeunes à Kigali au Rwanda prévue du 30 juin au 03 juillet 2022 sur invitation de Youth Leaders Model African Union, vu les tensions ostensiblement interminables entre nos deux pays sœurs" a écrit Alain Samuel Tshibata.
Actuellement, la Confédération Internationale des Jeunes Entrepreneurs d'Afrique reste focalisée sur l'Agripreunariat qui aura lieu prochainement à Kinshasa, capitale de la RDC.
"Par conséquent, nous restons focaliser sur le Colloque sur l'Agripreneuriat, qui aura lieu en nombre 2022 à Kinshasa avec tous nos représentants des 26 provinces de la RDC" a-t-il conclu.
Les rebelles du M23 se sont emparés ce lundi 13 juin de la ville de Bunagana, frontalière de l' l'Ouganda, dans l'est de la République démocratique du Congo(RDC), après des combats contre l'armée congolaise dont certains éléments se sont repliés vers l'Ouganda, ont affirmé lundi des sources locales.
Lire aussi : Bienvenu Matanda de Filimbi appelle les Congolais à se mobiliser contre le M23
Bunagana, un important centre de commerce transfrontalier, "est sous contrôle de l'ennemi", a reconnu sous couvert d'anonymat un officier congolais.
Une centaine de militaires congolais ont traversé la frontière vers l’Ouganda fuyant l’avancée des rebelles, a indiqué dans un message laconique à l'Agence Anadolu, Félix Kulayigye, porte-parole de l'armée ougandaise. Selon le même officier, ils ont été installés dans une caserne des forces ougandaises. D’autres militaires congolais qui n’ont pas traversé se sont repliés dans les collines avoisinantes sur le territoire congolais.
De précédents combats avaient déjà provoqué la fuite de milliers d'habitants vers l'Ouganda et Rutshuru, selon le l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Lundi matin, l’agence onusienne affirmait que près de 400 congolais sont arrivés en Ouganda fuyant les combats.
Commentaires
Enregistrer un commentaire