Conflits RDC - Rwanda : "Le seul langage que le Rwanda peut comprendre, c'est le langage des armes" (Le RDT Costa Dikolelayi)

 



Par Jules Mbuyu



La dernière sortie médiatique du Conseil de sécurité des Nations-Unes continue à faire réagir la classe socio-politique de la République Démocratique du Congo. Le dernier cas en date est celui de Costa Dikolelayi, coordonnateur provincial de la jeunesse du Rassemblement des démocrates Tshisekediste (RTD), parti politique allié à l’UDPS/Tshisekedi. Pour lui, la République Démocratique du Congo ne doit pas négocier sa propre peine, face au Rwanda qui soutien le M23. Il l'a dit ce jeudi 02 juin, au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos.

"La RDC ne doit pas négocier sa propre peine. Nous ne devons pas être là à négocier matin, midi, soir pour que nos populations vivent dans la paix. L'ancien président (Ndlr Joseph Kabila) en n'a fait; il a échoué parce qu'à l'Est du pays, il y a pas toujours la paix. Aujourd'hui, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi, depuis son accession à la magistrature suprême, il n'a fait que des consultations, des négociations, des dialogues,...et aujourd'hui, alors que nous avons toutes ses preuves, vous voulez qu'on négocie ? nous disons non. Nous ne devons pas négocier l'intégrité de notre propre territoriale, mais nous devons défendre notre territoire national et nos forces armées doivent être préparées pour cela" a-t-il dit.


Lire aussi : Pourquoi le Président Tshisekedi doit présider le prochain conseil des ministres en tenue militaire ?


Et d'ajouter :

"Maintenant là, le seul langage que le Rwanda et Paul Kagamé peuvent comprendre, c'est le langage des armes. Nous devons en finir une fois pour toute avec le Rwanda afin que notre peuple puisse vivre dans la paix" a conclu Costa Dikolelayi.


Suivre Costa Dikolelayi du RDT à travers cette vidéo


Pour rappel, le conseil des sécurités de l'Onu a appelé la RDC et la Rwanda à dialoguer pour mettre fin aux conflits armés qui sévissent à l'Est de la République Démocratique du Congo.


Avez-vous aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire

Commentaires